La section Grand Nancy du Parti communiste s’inquiète de la constitution de la liste Unis pour Nancy.
Cette semaine a été officialisée la constitution de la liste Unis pour Nancy regroupant plusieurs partis de droite des Républicains à Debout le France en passant par les Royalistes et le Parti Chrétien Démocrate. Une liste qui inquiète la section du Grand Nancy du PCF « parmi les personnes engagées sur cette liste, figurent l’ancien délégué aux Écoles de la Ville de Nancy, Pierre De Saulieu, exclu de la majorité municipale l’an dernier suite à des propos homophobes sur les réseaux sociaux, et Denis Gabet, l’un des chefs de file de la Manif pour Tous à Nancy. » Autre source d’inquiétude pour le PCF « cette liste annonce garder la porte ouverte au Rassemblement National, alors que la lutte contre son implantation à Nancy a toujours fait consensus entre les différents partis politiques républicains. La préférence nationale n’a pas sa place, ni ici ni ailleurs. »
Concernant le programme de liste Unis pour Nancy, la proposition d’abandon du tram au profit d’un trolley, est qualifiée par le Parti communiste « d’irresponsable et irrespectueuse à l’égard des usagers qui constatent chaque jour la saturation du tram. Elle montre une fois de plus le peu de cas que la droite réactionnaire fait de la priorité à accorder à la lutte contre le changement climatique. »
Selon le PCF « la constitution de cette liste nous alerte et nous oblige plus que jamais à faire gagner une majorité alternative à Laurent Hénart et à la droite. Les communistes de Nancy voient dans sa présence un argument de plus pour un sursaut de responsabilité de la part de toute la gauche et des écologistes. Nous réaffirmons notre volonté d’élargir encore le rassemblement amorcé aujourd’hui autour de la liste conduite par Mathieu Klein. L’alternative à Laurent Hénart sera sociale, citoyenne, et écologique. »