Social. Ce jeudi 9 janvier 2020 marquait la quatrième grande journée de manifestations intersyndicales. À Nancy le cortège contre la réforme des retraites a attiré près de 4 500 manifestants d'après les autorités, 12 000 selon les syndicats CGT et FO 54.
Salariés du privé ou du public, cheminots, personnels de santé, de l'éducation, de la justice, étudiants, gilets jaunes dans la rue... À l'appel de plusieurs syndicats dont la CGT, FO, FSU et Solidaires, un cortège nancéien constitué de 4 500 manifestants d'après les autorités (12 000 selon la CGT et FO 54), s'est élancé depuis la place Carnot pour cheminer dans les rues nancéiennes aux sons des pétards, percussions et des fumigènes. Le conflit social, inscrit contre le système universel de retraite à points, entrait ce jeudi dans son 36e jour de mobilisation et marquait la quatrième grande journée de rassemblement intersyndical. Parmi eux dans les rangs, plusieurs dizaines d'avocats du barreau de Nancy, en grève générale d'une semaine depuis lundi, entendaient protester contre la réforme des retraites et la suppression de leur régime autonome.
Quelques tensions en fin de parcours
À Nancy dans un centre-ville quadrillé par les forces de sécurité, gendarmes mobiles et police nationale, ce sont les gilets jaunes et organisations radicales qui ont ouvert la marche aux alentours de 14h30. Aux alentours de 16 h, des manifestants gilets jaunes et groupes indépendants ont bloqué plusieurs angles de la rue saint Dizier et rue Saint Jean ainsi que la rue Raugraff et Saint Jean. le cortège de la CGT préférant se désolidariser en empruntant un autre chemin. Selon la préfecture de Meurthe-et-Moselle, à compter de 16 h 30, encore 350 manifestants ont déambulé dans la ville, de la rue Raugraff jusqu’à la place Carnot. La dislocation effective a été constatée à 18 h 30.
Une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites doit se tenir à 10 h 30 ce samedi dans les rues de Nancy. Le texte de la réforme doit être présenté le 24 janvier en Conseil des ministres et doit être examiné dans un mois par l’Assemblée nationale à partir du 17 février prochain.
>> En vidéo les images de la manifestations du jeudi 9 janvier 2020 et interviews de Grégoire NIANGO, avocat au barreau de Nancy et de Fabien BAUER délégué syndical SNCF - CGT
Démarrer à