NANCY. La Ville de Nancy a décidé en 2016 de permettre aux habitants de s'initier gratuitement pour acquérir les réflexes de premiers secours lors de "Matinées pour sauver". Face à l'intérêt des Nancéiens pour ces rendez-vous citoyens, la municipalité organise de nouvelles sessions en 2020.
Son succès ne se dément pas. L'initiation aux gestes de premiers secours a été suivie à Nancy jusqu'à présent par plus de 1 600 personnes depuis 2016. Ouverte aux habitants de l'agglomération nancéienne, voire au-delà, la formation vise à apprendre les gestes de secours d'urgence. Des bases simples qui pourraient s'avérer utiles pour protéger et aider à sauver des vies, que ce soit dans le quotidien ou en cas de situation exceptionnelle.
En 2020, la Ville de Nancy proposera à nouveau de nouvelles dates avec au programme six sessions de 2 heures d'initiation aux gestes de premiers secours, gratuites et ouvertes à tous dès 8 ans. Des initiations dispensées par les acteurs de la sécurité civile : l'Union Départementale des Sapeurs Pompiers, la délégation départementale de la Croix Rouge française, l'Association Départementale de Protection Civile et la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme. Depuis 2018, sur proposition des associations agréées, l'Etablissement Français du Sang a été associé, aux côtés de Grand Nancy Défib (déjà associé depuis 2016) à l'événement. Inscription en ligne ici.
- Samedi 7 mars 2020 dans le Grand Hall
- Samedi 2 mai 2020 dans le Grand Salon
- Samedi 4 juillet 2020 dans le Grand Salon
- Samedi 3 octobre 2020 dans la Salle Chepfer
- Samedi 21 novembre 2020 dans le Grand Salon
Mais aussi les étudiants et les scolaires...
Les étudiants et les scolaires sont également concernés par ces inititiations. Les étudiants n'étant pas forcément disponibles le samedi, la Ville de Nancy leur donne rendez-vous chaque année depuis 2018 en soirée afin de les sensibiliser non seulement aux gestes de premiers secours, mais aussi à la prévention des conduites à risques.
Enfin concernant les scolaires, Nancy était jusqu'il y a peu de temps la seule ville de France à former toute une classe d'âge aux gestes de premiers secours. Initié en 2002, l'apprentissage généralisé des gestes de premiers secours permet de former, chaque année, selon les la municipalité nancéienne l'ensemble des élèves de CM2 des écoles publiques et privées, soit près de 1 100 enfants aux premiers secours. Des écoliers qui reçoivent le diplôme PSC1. Depuis la mise en œuvre de cette action, près de 15 000 enfants ont suivi cette formation.