Meurthe-et-Moselle. Un an après les faits, un gilet jaune originaire du Saintois a été jugé vendredi devant le tribunal correctionnel de Nancy. Le trentenaire était poursuivi pour avoir blessé trois policiers dont un sérieusement en décembre 2018.
Âgé de 35 ans et originaire du Saintois, l'homme a été condamné ce vendredi à Nancy par le tribunal correctionnel à 3 ans et demi de prison, dont six mois avec sursis. Lors de l'audience, le mis en cause a également été reconnu coupable d'avoir dégradé des radars en Meurthe-et-Moselle avec l'aide d'un autre individu. Son comparse a été condamné à quatre mois avec sursis.
Les investigations menées par la sûreté départementale (Article à lire : «Gilets jaunes» à Nancy : engins explosifs saisis, 3 interpellations) avait permis d'établir la responsabilité de cet homme dans la fabrication d'engins explosifs artisanaux puis d'en avoir jeté un sur trois policiers lors de l'acte six des Gilets jaunes, le samedi 22 décembre 2018.
L'un des trois policiers avait gravement été touché par un morceau de métal de plusieurs centimètres et avait subi une opération chirurgicale afin de le retirer.