NANCY. Comme Mathéo, ils sont nombreux à franchir les portes de La Poste, non pas pour acheminer du courrier ou effectuer un prêt, mais passer leur examen du code de la route...
Face à un examinateur qui encadre et le surveille, Mathéo Candat penché sur sa tablette connectée est en plein examen du Code de la route, le jeune homme espère décrocher le précieux sésame qui lui permettra par la suite de passer son permis de conduire. Petit détail, le candidat s'est inscrit en ligne avec son code NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) et a pris place dans un local de la direction des Services-Courrier-Colis de La Poste au 65 rue Pierre Sémard, à quelques pas de la gare de Nancy. Depuis la réforme du permis de conduire en 2016 par l'État, la gestion de l'examen du Code, a été profondément réorganisé. Au même titre que quatre autres opérateurs nationaux, La Poste a obtenu un agrément de l'État et peut désormais faire passer l'Examen Théorique Général (ETG) aux candidats volontaires en sessions individuelles ou collectives.
De nouveaux revenus pour l'opérateur public confronté à une baisse constante des volumes de son service courrier et pour l'État un moyen de réduire les coûts inhérents à cette activité et accélérer les passages d'examens. « Les préfectures se sont retirées de cette activité-là, nous, nous on y a retrouvé un rôle de proximité et de service au client. Cela a permis également d’engager une diversification de l’activité », souligne Grégory Sergent, responsable de la branche courrier colis et de l’organisation de l’ETG de la Poste à Nancy.
Le dispositif qui s’inscrit dans une stratégie d’innovation et de diversification du groupe La Poste s’appuie sur un maillage en plein développement. Sur les 550 centres d’examens répartis en France, 23 se trouvent en Lorraine dont trois à Nancy.
Trois agents formés
La surveillance de l’examen se fait par des agents de la Poste volontaires et formés à cette activité. Pour le site du 65 rue Sémard qui a ouvert ses portes mi-novembre, trois agents ont été formés, ils peuvent exercer leur mission à temps complet ou partiellement. « Ils sont assermentés, ils ont été formés, ce sont des agents très engagés sur cette mission de proximité. » confirme Grégory Sergent.
La démarche des candidats est quant à elle facilitée. Terminés les délais d’attente pour obtenir, dans un centre administratif, une date pour cet examen comme c’était le cas avant la réforme, l’inscription se fait en ligne souvent de manière autonome. Le Jour J, l’examen ne varie pas d’un lieu à un autre, le candidat dispose d’une série de quarante questions personnalisées à choix multiples différentes de son voisin pour éviter la fraude. Les réponses des candidats sont ensuite transmises au ministère de l’Intérieur par voie sécurisée. Jusqu’à 5 mauvaises réponses sont permises et les résultats sont communiqués en moyenne sous deux heures (48h maximum). Et, en cas d’échec ? Le candidat à l’Examen Théorique Général (ETG) peut retenter sa chance aussi rapidement qu’il s’est inscrit.
Rue Pierre Sémard, le nouveau centre d’examen de La Poste propose 23 sessions hebdomadaires, il est ouvert du lundi au vendredi de 13 h à 19 h ainsi que le samedi matin de 9 h à 12 h. L’inscription et le règlement de 30 € se font en ligne sur « lecode.laposte.fr ». « On ne peut pas faire plus simple », résume Grégory Sergent.