NANCY. L'incontournable défilé de la Saint Nicolas s'est déroulé ce samedi 7 décembre dans les rues de Nancy. Plusieurs dizaines de milliers de spectateurs étaient présents pour assister au spectacle et acclamer le grand Saint Nicolas.
Au début de l'histoire, ils étaient trois petits enfants... trompés et tués par un vil et effroyable boucher. Grand Saint Nicolas, protecteur des enfants, leur redonna la vie. Ils étaient samedi à Nancy au moins des dizaines de milliers de bambins et parents pour se remémorer ce miracle fabuleux inscrit dans l'histoire collective et acclamer selon la tradition le Saint-Patron.
Fascinant et féérique, le défilé de Saint Nicolas s’est déroulé à Nancy samedi 7 décembre dans une ambiance festive, ultra sécurisée et sous un ciel clément. En patrouilles pédestres, en uniformes ou en tenues civiles, ils étaient selon les autorités, plus de 300 agents de forces de sécurité. Parmi eux CRS et escadrons de gendarmerie appuyés de personnels de sécurité mobilisés pour sécuriser la fête. Une présence des forces de l’ordre et des militaires qui a rassuré les familles.
Pour patienter en musique sur la place Stanislas, de 18h à 18h45, la Fanfare des Enfants du Bouchers puis la Fanfarrosoir ont offert un concert aux fenêtres de l’Opéra National de Lorraine relayés au balcon de l’Hôtel de Ville Eddy la Gooyatsh et DJ Captain Fracasse.
Des héros aux super pouvoirs
Sous les yeux des marmots et de leurs parents, un cortège bigarré et aux couleurs chatoyantes de chars, animaux et personnages féeriques se sont succédé. Il étaient imaginés sur le thème du « L'Amour » et des « Super Héros » par les communes de la métropole du Grand Nancy et les associations partenaires. Des centaines d'heures parfois de création pour les bénévoles des communes pour faire naître ces décors fascinants et lumineux. Déambulations, fanfares ou encore artistes perchés ont contribué à réchauffer un peu plus l’ambiance. Une extraordinaire parade rythmée par les pouvoirs de super-héros : Tintin, Spiderman, Super-Mario …
En clou du spectacle, la présence du père Fouettard, du Boucher et bien-sûr du grand Saint Nicolas. Après un bain de foule, l'évêque de Myre a reçu les clés de la ville de Nancy et a salué du balcon de l'hôtel de ville les enfants sages. Apparemment très nombreux.