LORRAINE. Point d'orgue des fêtes de Saint Nicolas, le traditionnel défilé se déroulera ce samedi sous haute sécurité...
Le défilé de Saint Nicolas s'élancera samedi 7 décembre à 18h de la Place Carnot jusqu'à la place Stanislas où le Maire remettra à saint Nicolas les clés de la ville sur le balcon de l'Hôtel de ville. Le défilé rassemblera une trentaine de chars, imaginés par les communes de la Métropole du Grand Nancy, la Ville de Saint-Nicolas-de-Port et les associations partenaires, autour de deux thèmes, "Les supers héros" et "L'amour".
Par arrêté préfectoral du 5 décembre 2019, Eric Freysselinard, préfet de Meurthe-et-Moselle, a instauré un périmètre de protection aux abords du parcours du défilé de la Saint-Nicolas, conformément à la loi du 30 octobre 2017 renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme.
Un périmètre de protection
Un dispositif de palpation, d’inspection visuelle et de fouille des bagages sera déployé sur chaque point d’entrée de ce périmètre, précise la préfecture de Meurthe-et-Moselle dans un communiqué de presse. En parallèle, plus de 300 effectifs de sécurité publique assureront le bon déroulement du défilé et la protection des personnes venues participer aux festivités.
Dans le cadre de ce dispositif, le Centre Opérationnel Départemental (COD) sera activé l'après-midi, sous la direction de Marie Cornet, directrice de cabinet de M. le Préfet.