SOCIAL. Plus de 6.000 personnes ont manifesté jeudi 5 décembre contre la réforme des retraites à Nancy. Une manifestation sans incident majeur malgré quelques tensions en fin de parcours. Six personnes ont été interpellées.
Ils étaient 6800 participants au plus fort de la manifestation. Education, réseaux de transport, hôpitaux, étudiants, sapeurs-pompiers... De nombreuses catégories professionnelles se sont réunies pour protester ce jeudi 5 décembre contre la réforme des retraites jugée inégalitaire et désavantageuse.
À Nancy, le cortège s'est élancé à compter de 14h15 place de la République et a emprunté les rues Joffre, Cyfflé, Tisserand, Quatre Églises, de la Salpêtrière, Saint-Dizier, Stanislas ou encore Mazagran. Brandissant des pancartes et banderoles, les manifestants ont exhorté l'exécutif à ne pas toucher au système actuel de retraite par répartition.
Une manifestation sans incident majeur malgré quelques tensions notamment au niveau de la partie piétonne de la rue Stanislas. "La situation a été rapidement maîtrisée grâce à l’intervention des forces de l’ordre", précise la préfecture de Meurthe-et-Moselle dans un communiqué de presse transmis en fin de journée.
La dislocation totale et effective du cortège a eu lieu à 17h30, place de la République. Six manifestants ont été interpellés, principalement pour des faits d’outrage.
>> EN VIDÉO : LA MANIFESTATION DU JEUDI 5 DÉCEMBRE 2019 À NANCY