La ville de Nancy a prêté le temps d’un après-midi, le camée de Saint-Nicolas à la mairie de Saint-Nicolas-de-Port, le symbole d’une entente cordiale selon les deux villes.
227 ans après avoir quitté le trésor de l’église Saint-Nicolas à St Nicolas de Port, le Camée de Saint Nicolas était exposé au côté du Bras reliquaire Saint Nicolas lundi après-midi dans la mairie de la cité portoise.
Pour la petite histoire, le Camée a été offert en 1475 par René II en personne à l’église Saint-Nicolas. En 1792, l’ancien bras reliquaire fut détruit par les révolutionnaires, afin de récupérer son or et argent. Par chance, le camée de Nancy est sauvé par l’érudit Mory d’Elvange qui a le réflexe de le dessertir du bras reliquaire pour le préserver, c’est ainsi que cette pièce d’exception est rentrée dans les collections des Bibliothèques de Nancy.
Un petit voyage d’une douzaine de kilomètres pour le Camée et un prêt symbole de l’entente cordiale entre deux villes qui font de la Saint-Nicolas un événement majeur de l’année. Une entente cordiale, mais des festivités qui auront lieu cette année le même jour, pratiquement à la même heure... Alors l’entente cordiale n’aurait-elle pas pu se manifester autrement que par une programmation des festivités le même jour ? Nous avons posé la question à Luc Binsinger, maire de Saint Nicolas de Port qui dévoile également des projets pour la célèbre basilique portoise...
=>Interview de Luc Binsinger, maire de Saint-Nicolas de Port