NANCY. Les militantes du collectif "Nous Toutes 54" appellent ce jeudi à un rassemblement sur la place Stanislas pour dénoncer les violences faites aux femmes et interpeller le gouvernement.

EN VIDÉO Lauranne militante du collectif 


 

Viols, harcèlements, agressions, insultes, humiliations, coups, assassinats... À ce jour, 131 femmes sont mortes assassinées par leur conjoint ou leur ex-conjoint, le dernier s'est produit dimanche en région Grand Est dans le Bas-Rhin. « Ce décompte insoutenable doit cesser » considère le collectif Nous Toutes 54 qui appelle les Nancéiens à se rassembler ce jeudi sur la Place Stanislas.

Le collectif Nous Toutes 54 :  "L’Etat et la justice ne peuvent plus détourner le regard. Des mesures d’ampleurs sont nécessaires pour mettre fin à ce massacre. L’Etat doit réagir, nous n’avons pas le temps d’attendre les interminables discussions du grenelle contre les violences faites aux femmes, il y a urgence. Nous ne voulons plus compter nos mortes. 220 000 femmes subissent des violences conjugales chaque année, pour mettre fin ce phénomène qui ne diminue pas il faut des moyens. Nous demandons 1 milliard d’euro tout de suite pour agir et inverser la tendance. Pour permettre aux associations de mettre les femmes en sécurité. Pour former les policiers, les magistrats et les médecins à l’accueil et au traitement des violences spécifiques qui touchent les femmes. Pour former dans les écoles et les entreprises à la détection des signes de violences et ainsi prévenir les drames."

 

Depuis plusieurs mois, les militantes multiplient les actions d'affichage dans grandes villes de l'hexagone mentionnant les noms des femmes assassinées et des slogans dans le but "d'interpeller les citoyennes et citoyens sur ce problème de masse que sont les violences conjugales, et sa forme la plus dramatique le féminicide", insiste le collectif. 

Ce jeudi 14 novembre à 19h, les militantes #NousToutes rendront hommage à Nancy aux femmes assassinées par leur conjoint ou ex conjoint depuis le début de l'année et interpelleront le gouvernement sur la question de violences faites aux femmes. Elles demandent un milliard d'euros pour agir efficacement contre les violences faites aux femmes. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-06-2025 By @Staff

Fête de la musique à Nancy : fin des festivités…

La Ville de Nancy accueillera samedi 21 juin la traditionnelle Fête de la musique. L’événement débutera à 19h et s’achèvera à 1...

25-06-2025 By CS

Tomblaine : un camion-benne prend feu en pleine tournée des…

Une tournée de ramassage des ordures s'est interrompue ce mercredi à Tomblaine lorsqu'un feu s'est déclaré dans la benne d'un c...

10-06-2025 By Rédaction

Fermeture temporaire de la bretelle de sortie « ZI des…

Du lundi 16 au mercredi 18 juin 2025, le Département de la Meurthe-et-Moselle effectuera des travaux sur la RD1D à Dombasle-sur...