Récompense. La Ville de Nancy a reçu un prix Territoria d'or pour son dispositif de "Points Relais sécurité" porté par son CCAS. L'outil vise à apporter secours et réconfort à des enfants en détresse en proposant des lieux identifiés comme des "refuges".
Chaque année, l’Observation Territoria suit et récompense les initiatives exemplaires des collectivités qui s’engagent dans l’innovation territoriale. Réuni le 8 octobre dernier sous la présidence de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les Collectivités territoriales, le jury du Prix TERRITORIA 2019 a distingué, sur près de 220 candidatures, 50 collectivités en décernant 21 TERRITORIA Or, 20 TERRITORIA Argent et 9 TERRITORIA Bronze.
Parmi les collectivités distinguées, on retrouve la Ville de Nancy décrochant un Territoria d'Or pour son initiative de "Point relais sécurité" permettant aux enfants et aux adolescents se sentant en danger d'obtenir de l'aide au près des partenaires adhérents. L'objectif de ce dispose repose sur "un réseau de partenaires qui prêtent secours aux enfants en situation de détresse, menacés ou se sentant en danger lors de leurs déplacements en ville" selon la Ville de Nancy. Les membres de ce dispositif s'engagent à téléphoner aux parents ou à avertir la police en cas de danger immédiat. Pour que les enfants puissent retrouver aisément, les lieux sont identifiés par un autocollant accompagné du message « Ici enfants en sécurité » signalant aux enfants la possibilité d’y trouver un endroit sûr.
Ce dispositif de prévention, inédit en France, avait été lancé en novembre 2018 par Elisabeth Laithier, adjointe à la politique familiale et la petite enfance (Notre interview de Elisabeth Laithier à l'occasion du lancement). Aujourd'hui, 85 commerces ou structures publiques ou privées ont adhéré à ce projet.