NANCY. Aux côtés de Christelle Dubos, secrétaire d'État auprès de la Ministre de la Solidarité et de la Santé, la municipalité nancéienne a signé ce vendredi 18 octobre, la charte d'appropriation du vade-mecum de l’Association des maires de France (AMF). Le document vise à faciliter et à améliorer les attributions des places en crèche par l'adoption de bonnes pratiques.
Plus de transparence dans les critères d’attribution des places en crèche, c’est l’objectif de la charte signée vendredi 18 octobre en ville de Nancy. Par cette signature à laquelle était présente Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la Ministre de la Solidarité et de la Santé, la ville de Nancy s’est engagée à faciliter les démarches d’inscription pour l’ensemble des familles désirant une place en crèche, mais aussi de réunir des commissions collégiales pour l’attribution des places, informer les familles du calendrier général de la procédure d’attribution des places ou encore de panacher les critères d’attribution retenus.
« Ce vade-mecum est le fruit de six mois de travail avec tous les acteurs de la petite enfance qui sont nombreux et très divers. Nous avons pris en compte des focus territoriaux pour s’adapter à toutes les communes. Certaines communes doivent en effet s’adapter à une main d’œuvre saisonnière. 10 villes ont été expérimentatrices et nous avons reçu de leur part des retours très positifs » a souligné Elisabeth Laithier, Adjointe au maire de Nancy déléguée à la Petite Enfance, Co-présidente du groupe de travail Petite Enfance de l’Association des maires de France (AMF).
Pour Laurent Hénart, Maire de Nancy « Ce vade-mecum évoque également le sujet de la probité du service public. Il est un élément fondamental de l’assainissement du climat civique et implique une notion d’égalité. Il prend également en compte la participation des parents à la vie des structures de petite enfance. »