Patrimoine. La ville de Nancy entreprend un vaste chantier pour rénover l'hémicycle Charles de Gaulle. Le coût total de l'opération est estimé à 5 M€.
Si vous traversez régulièrement la place de la Carrière vous aurez certainement noté à son extrémité, la présence d'échafaudages ornant certaines façades. Ce chantier doit permettre de réaliser jusqu'à la fin 2020 des purges de pierres pour protéger le domaine public d’éventuelles chutes et de remplacer les filets placés en protection des sculptures au sommet de l'hémicycle.
Il sera suivi d'une opération d'envergure portée par la Ville de Nancy et l'État concernant la restauration des sculptures et des parements en pierre et la création d'une couverture plomb sur les chemins de ronde. Trois grands espaces sont concernés l'arc Est du côté de la Pépinière, l'arc Ouest du côté de la place Malval ainsi que le péristyle extérieur du palais du gouvernement et ses balustres au premier étage. Un chantier estimé à 5 M€.
Détruit pendant la révolution et reconstruit au XIXe siècle
L'hémicycle imaginé par Emmanuel Héré pour relier le palais du gouvernement aux deux derniers pavillons de la place Carrière et souligner l'ensemble d'une même colonnade. Entre les colonnes, les bustes, posés sur des consoles, semblent identiques. Ces 22 dieux, déesses et héros de la mythologie sont pourtant tous différents. Neptune, dieu de la mer, est représenté avec un trident, le dieu du feu Vulcain avec son marteau et une enclume, Pluton, dieu des Enfers, avec des clefs, une couronne et une flamme. La déesse de la guerre Minerve est armée d'un bouclier et d'une lance, pendant que Bacchus, fidèle à sa réputation de dieu de la vigne, est associé à des grappes de raisins. Détruit pendant la Révolution, l'ensemble sculptural a été restitué au cours de la première moitié du XIXe siècle.