[ENVIRONNEMENT] Plusieurs ONG, ont appelé à une forte mobilisation sur le thème de l'urgence climatique. Samedi 21 septembre, une manifestation festive pour le climat est organisée à Nancy.
« Interpeller les élus afin qu'ils prennent des mesures à la hauteur des enjeux. », mais aussi « montrer que nous sommes nombreux-se-s à vouloir ces changements réels et rapides, à Nancy comme ailleurs ! ». Ce sont les objectifs visés par le collectif Citoyens pour le climat de Nancy qui appelle à une nouvelle mobilisation ce samedi en lien avec l'appel de plusieurs ONG.
En France, une centaine de manifestations sont prévues ce samedi « pour dénoncer l'inaction climatique et exiger la justice sociale ». Leurs organisateurs espèrent une mobilisation « parmi les plus importantes », estime Elodie Nace de Alternatiba, mouvement à l'origine au mois d'août en marge du G7 de la « marche des portraits » décrochés d'Emmanuel Macron.
Le rassemblement nancéien est prévu samedi 21 septembre à 14 h place Simone Veil. « Cette marche sera l'occasion de se réunir dans un cadre festif et non-violent et de se mobiliser pour la justice climatique et sociale », commente Virginie Hacquart porte parole du collectif nancéien.
Lors de la dernière marche du 16 mars dernier, 4500 personnes s'étaient réunies dans les rues de Nancy.