LIVRES. La 41e édition du Livre sur la Place se dévoile les 13, 14 et 15 septembre sous le chapiteau, place de la Carrière et au sein de lieux emblématiques de la ville. Cette année près de 600 auteurs et illustrateurs seront présents dont près de 200 en débats ou entretiens. Le programme de ce samedi 14 septembre 2019 heure par heure.
Le Salon du Livre sur la Place va battre son plein à Nancy du 13 au 15 septembre. L’évènement aussi festif que culturel met à l’honneur chaque année la création florissante des écrivains français et venus d’ailleurs. Dans quelques jours, nombre d’entre eux, dont certains en lice pour les prix littéraires les plus prestigieux, convergeront à Nancy pour aller à la rencontre du public. Au programme de cette 41e édition : des rencontres, des dédicaces, des lectures avec une pléiade d'auteurs et d'illustrateurs de tous horizons.
Samedi 14 septembre
10h - Entretien avec Michel Bussi
Grands Salons de l'Hôtel de Ville, Place Stanislas
Vertige de l'amour sur fond de thriller ! Avec son nouveau roman "J'ai dû rêver trop fort" (Presses de la Cité), Michel Bussi – l'un des auteurs préférés du public, lance ses lecteurs dans un voyage haletant et addictif de Montréal à Barcelone en passant par San Diego et Jakarta. Il est l'un des auteurs français les plus lus, vendus à 8 millions d'exemplaires, ses ouvrages sont traduits en 34 langues et adaptés pour le cinéma ou la télévision. Nul doute qu'une foule de lecteurs l'attendra à Nancy.
Animé par Baptiste Liger, directeur de la rédaction du Magazine Lire
10h30 - Table ronde : Résilience
Salons de la Préfecture, rue Claude Erignac
Sorj Chalandon : "Une joie féroce" (Grasset), Valentine Goby : "Murène" (Actes sud) et Valérie Tong Cuong : "Les guerres intérieures" (Lattès)
Que ce soit le corps ou l'esprit, l'apprivoisement de soi peut se révéler un défi plus grand encore que celui des autres. Y parvenir, c'est se confronter à ce que notre humanité contient de plus bouleversant.
Animée par Karine Papillaud, journaliste
11h - PRIX - Remise du Goncourt de la Biographie
Opéra National de Lorraine, Place Stanislas
Les Académiciens remettent le Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux à Frédéric Pajak
Le Livre sur la Place a été fondé avec le soutien de l'Académie Goncourt qui remet, depuis 1980, le Goncourt de la Biographie à Nancy. Ce prix est doté de 4 500 € par la municipalité. Écrivain, dessinateur et éditeur, Frédéric Pajak recevra le Goncourt de la Biographie Edmonde Charles-Roux 2019 pour "Manifeste Incertain 7" – Emily Dickinson et Marina Tsvetaieva - L'immense poésie – (Noir sur Blanc).
Interview du lauréat par Pierre Assouline de l'Académie Goncourt.
11h - Rencontre inattendue : Retour vers le futur
Grands Salons de l'Hôtel de Ville, Place Stanislas
Etienne Klein publie en cette rentrée un passionnant essai, "Ce qui est sans être tout à fait" (Actes sud), dans lequel il retrace l'histoire du vide de l'antiquité à nos jours, tandis qu'Enki Bilal a publié cette année le deuxième tome de sa nouvelle série, "Bug" (Casterman) dans laquelle un des principaux enjeux est la perte totale de la mémoire de l'humanité. Le philosophe des sciences et le dessinateur visionnaire échangeront le temps d'une rencontre, sur le vide, la mémoire, et l'univers.
Animée par Christophe Ono-dit-Biot, directeur adjoint de la rédaction du Point.
Dédicaces sur site.
11h - Rencontre avec Philippe Collin
Auditorium du Musée des Beaux-Arts
Dans "Le voyage de Marcel Grob" (Futuropolis), le journaliste et producteur radio de France Inter raconte en bande dessinée le destin tragique d'un jeune Alsacien de 18 ans, enrôlé de force en juin 1944 dans la Waffen-SS. Avec le dessinateur Sébastien Goethals, il s'est inspiré de l'histoire vraie d'un de ces "malgré nous". Bouleversant...
11h - Table ronde : New York, les années bohème
Palais du Gouvernement, Place Carrière
C'est une promenade poétique dans le New York des années 70 que Chantal Thomas nous propose avec "East village blues" (Seuil). Un livre dont les photos sont l'œuvre du dramaturge et professeur d'Université améri-cain Allen S. Weiss.
Ensemble et avec Julien Dufresne-Lamy et son roman "Jolis jolis monstres" (Belfond), ils nous emmènent à la découverte des Drags Queens dont ce New York fut le fief, ils nous parlent d'une époque aujourd'hui révolue, mais inoubliable !
Animée par Julien Bisson, rédacteur en chef du Magazine Le 1
11h30 - Table ronde : La rentrée de Transfuge
Salons de la Préfecture, rue Claude Erignac
Les choix de « La revue qui a choisi le camp de la culture ».
Aurélien Bellanger "Le continent de la douceur" (Gallimard), Patrick Deville "Amazonia" (Seuil), Luc Lang "La tentation" (Stock) et Olivia Rosenthal "Éloge des bâtards" (Verticales)
Animée par Oriane Jeancourt-Gallignani, rédactrice en chef littérature Transfuge
12h - PRIX - Remise du Prix Stanislas
Forum France Bleu Ville de Nancy, Place Carrière.
Le Livre sur la Place s'est associé à Groupama pour lancer le "Prix Stanislas" récompensant l'auteur du meilleur premier roman de la rentrée littéraire. Ce prix a pour vocation de mettre en lumière un premier roman au cœur d'une rentrée littéraire qui rend la visibilité des primo-romanciers chaque année plus ardue !
Sous la présidence de Tatiana de Rosnay, le jury a élu cette année Victoria Mas pour le Bal des folles (Albin Michel).
12h - Table ronde : Léonard de Vinci, l'homme du futur
Auditorium du Musée des Beaux-Arts
Il a révolutionné le monde dans tant de domaines, qu'il en est lui-même devenu un personnage romanesque. Avec "Léonard de Vinci, l'enfance d'un génie" (Leduc.s), Brigitte Kernel invite les plus jeunes à découvrir cet homme hors du commun, tandis que Stéphane Levallois aborde le sujet à travers la bande dessinée avec l'album "Leonard 2 Vinci" (Futuropolis).
Animée par Florence Bouchy, journaliste au Monde des livres
12h - Table ronde : Vivre, envers et contre tout
Palais du Gouvernement, Place Carrière
De l'enfer des ghettos à la tragédie des migrants, des êtres se débattent au cœur du chaos, tout en gardant les yeux rivés sur la lumière qui les sauvera, peut-être, du renoncement à la vie.
Louis-Philippe Dalembert : "Mur Méditerranée" (Sabine Wespieser), Hubert Haddad : "Un monstre et un chaos" (Zulma) et Laurent Sagalovitsch : "Le temps des orphelins" (Buchet Chastel).
Animée par Élise Lépine, journaliste
12h - Table ronde : "Vous avez dit Polar à la française ?"
Tribunal administratif, Place Carrière
Graeme Macrae Burnet, Maud Tabachnik dans une table ronde animée par Baptiste Liger, directeur de la rédaction du magazine Lire
12h30 - Rencontre inattendue : La France, Laurent Joffrin et Abd Al Malik
Grands Salons de l'Hôtel de Ville, Place Stanislas
D'univers et de générations différentes, deux auteurs unis par la passion d'un pays plein de contradictions. Directeur du quotidien Libération, écrivain, avec Le Roman de la France (Tallandier), Laurent Joffrin raconte le passé pour mieux comprendre le présent et appréhender l'avenir d'un pays dont encore aujourd'hui la maxime inscrite sur les frontons des écoles est « Liberté, égalité, fraternité ». Poète, rappeur, écrivain, c'est avec son nouveau roman Méchantes blessures (Plon) qu'Abd Al Malik raconte sa France.
Animée par Pascal Salciarini, responsable région
14h - Entretien avec Éric-Emmanuel Schmitt
Grands Salons de l'Hôtel de Ville, Place Stanislas
L'intarissable conteur et Académicien Goncourt nous livre en cette rentrée, "Journal d'un amour perdu" (Albin Michel), un texte d'une bouleversante intimité dont la mère est la figure centrale. C'est le récit d'un irréparable chagrin mais aussi celui d'un défi : faire le choix du bonheur, envers et contre tout.
Animée par Jérôme Prod'homme, animateur à France Bleu
Cette rencontre est interprétée en Langue des Signes Française.
Dédicaces sur site.
14h - Rencontre avec Jamy Gourmaud
Museum-Aquarium, rue Sainte-Catherine
De son émission C'est pas sorcier au Monde de Jamy (France 3), sa curiosité et son enthousiasme communicatif ont fait aimer les sciences même aux plus réfractaire d'entre nous ! Il nous entraîne sur les routes de France pour nous faire découvrir les trésors de notre patrimoine scientifique et historique !
"Mon tour de France des curiosités naturelles et scientifiques" (Stock)
Animée par Frédérique Brun, journaliste à France Bleu
14h - Table ronde : La rentrée au féminin
Salons de la Préfecture, rue Claude Erignac
La rédaction du Magazine nous livre ses coups de cœur.
Kaouther Adimi : "Les petits de décembre" (Seuil), Marie Darrieussecq : "La Mer à l'envers" (POL) et Monica Sabolo : "Eden" (Gallimard)
Animée par Olivia de Lamberterie, rédactrice en chef littérature de Elle
14h - Table ronde : Nous sauverons le monde
Auditorium du Musée des Beaux-Arts
Jamais la thématique de l'environnement, de la nature et des rapports complexe et destructeur que l'humain entretient avec elle n'a été aussi présente dans la littérature et la bande dessinée. Bérengère Cournut : "De pierre et d'os" (Le Tripode), Ismaël Khelifa : "La vie simple" (First) et Anthony Pastor : "No War" (Casterman)
Animée par Florence Bouchy, journaliste au Monde des livres
14h - Table ronde : Une vie volée
Palais du Gouvernement, Place Carrière
De l'enfance sacrifiée et la prison, une mémoire confisquée et une mère absente, la possibilité de l'amour et la soif de liberté annihilés par l'appel de la terre.
Nathacha Appanah : "Le ciel par-dessus le toit" (Gallimard), Cécile Coulon : "Une bête au Paradis" (L'Iconoclaste) et Juliette Arnaud : "Maintenant comme avant" (Belfond)
Animée par Valérie Susset, journaliste de L'Est Républicain
14h - Conversation : "Les secrets des lieux sans histoire"
Tribunal administratif, Place Carrière
Sonja Delzongle, Olivier Norek dans une conversation animée par Baptiste Liger, directeur de la rédaction du magazine Lire
15h - Ces livres qui font du bien
La Fondation Orange accompagne pour la première année année Le Livre sur la place. Deux auteurs vont se rendre dans deux résidences autonomie de Nancy pour parler de leurs livres et ceux-ci seront offerts aux résidents (200 bénéficiaires).
Elise Fischer pour « Le vin de Pâques » se rendra à la Résidence autonomie Chevardé, 38 rue de Dieuze
Sarah Briand pour « Romy, une longue nuit de silence » consacré à Romy Schneider se rendra à la résidence Mouilleron, 137 rue Gabriel Mouilleron
15h - PRIX - Remise du prix Livre Environnement de la Fondation Veolia
Palais du Gouvernement, Place Carrière
Créé en 2006, le Prix du Livre Environnement vise à soutenir, encourager et promouvoir les écrivains et les maisons d'édition qui concourent à la sensibilisation du grand public aux enjeux majeurs de la planète. Son jury prestigieux est présidé depuis 2019 par Dominique Bourg, philosophe et enseignant à la faculté de Lausanne et est composé d'écrivains, de spécialistes de l'environnement et de personnalités qualifiées engagées dans les actions en faveur du développement durable.
Les lauréats 2019 : Sébastien Bolher pour Le bug humain (Robert Laffont)
Mention jeunesse : Amandine Thomas pour océans... et comment les sauver (Sarbacane)
15h - Table ronde : Nous sommes des reines
Salons de la Préfecture, rue Claude Erignac
Des femmes racontent des destins de femmes aux vies extraordinaires. Artistes ou aventurières, grandes amoureuses ou amazones farouches, elles forgent leur propre histoire envers et contre tous.
Claire Berest : "Rien n'est noir" (Stock), Irène Frain : "Je te suivrai en Sibérie" (Paulsen), Leonora Miano : "Rouge impératrice" (Grasset), Emmanuelle Pirotte : "D'innombrables soleils" (Cherche Midi)
Animée par Élise Lépine, journaliste
15h - Conversation : La plume et le pinceau
Auditorium du Musée des Beaux-Arts
L'Académicien Goncourt Didier Decoin a bien assez de mots pour raconter sans images. Didier Cassegrain a bien assez de talent pour que ses dessins parlent sans nécessiter de mots. Mais l'association de l'écrivain et du dessinateur ne relève-t-elle pas d'une démarche artistique bien différente de la simple illustration ?
D. Cassegrain "Nymphéas noirs" (Dupuis) et D. Decoin "Plus un chat?" (Chêne)
Animée par Florence Bouchy, journaliste au Monde des Livres
15h - Table ronde : Le passé meurtrier
Tribunal administratif, Place Carrière
Éric Giacometti de retour à Nancy pour présenter le second volet de la saga La nuit du soleil noir, "La nuit du mal" (Lattès), au cœur de l'enfer nazi et ses superstitions, dialogue avec Nathalie Cohen, l'autrice de la toute nouvelle série M.O.-Modus Operandi, "La secte du serpent" (Denoël), un polar mis en scène à Rome au siècle de Néron.
Animée par Karine Papillaud, journaliste
15h30 - Causerie Scientifique : Nos identités numériques, comment le smartphone nous transforme ?
Museum-Aquarium, rue Sainte-Catherine
Pierre-Marc de Biasi : "Le troisième cerveau. Petite phénoménologie du smartphone" (CNRS Éditions) et Bérengère Stassin : "(cyber)harcèlement – Sortir de la violence, à l'école et sur les écrans" (C&F Éditions)
Comment faisions-nous avant ? Indispensable, addictif, le smartphone modifie notre façon de vivre, de travailler, de penser... On parle souvent de ses travers mais ne serait-il pas aussi en train de révolutionner notre conscience et notre futur ?
Animée par Nathalie Milion de France Bleu
15h30 - Rencontre avec William Boyd
Grands Salons de l'Hôtel de Ville, Place Stanislas
Pour la première fois à Nancy, l'écrivain britannique au succès jamais démenti que le Times a surnommé "William le conquérant", parle de son tout dernier livre L'amour est aveugle (Seuil) et nous entraîne, le temps d'une rencontre, au cœur de son univers romanesque. Il y a près de 30 ans, lors d'une émission d'Apostrophes, Bernard Pivot mettait les lecteurs au défi de ne pas succomber au charme du roman d'un auteur alors inconnu, allant jusqu'à proposer de rembourser l'exemplaire acheté si c'était le cas. Le jeune auteur était un certain William Boyd ! C'est désormais en millions d'exemplaires que se comptent les ventes de l'un des écrivains anglo-saxons les plus appréciés des Français. Un succès qui ne s'est jamais démenti depuis son premier roman et qui se renouvelle avec son tout dernier livre,
Animée par Christophe Ono-dit-Biot, directeur adjoint de la rédaction du Point
16h - Conversation : Profession écrivain
Palais du Gouvernement, Place Carrière
La littérature et les écrivains les habitent. Ils sont pour l'Académicien Jean-Marie Rouart "Ces amis qui enchantent la vie" (Robert Laffont). Parmi eux, l'un a beaucoup compté, l'entraînant à écrire un "Dictionnaire amoureux de Jean d'Ormesson" (Plon).
Charles Dantzig, en cette rentrée, 14 ans après son incontournable "Dictionnaire égoïste de la littérature française", publie un magistral "Dictionnaire égoïste de la littérature mondiale" (Grasset). Les passions littéraires de ces deux écrivains à l'immense culture vous donneront ô combien envie de lire !
Rencontre animée par Françoise Rossinot
16h - Dessine-moi un musée avec Emil Ferris
Musée des Beaux-Arts, Place Stanislas
Son album "Moi ce que j'aime, c'est les MONSTRES" (Monsieur Toussaint Louverture) lui a valu le Fauve d'Or, grand prix du Festival international de bande dessinée d'Angoulême, mais également la reconnaissance tant de ses collègues dessinateurs que du milieu littéraire. À Nancy, elle inaugure la série Dessine-moi un musée. Une mise en abyme du processus de création qui consiste, durant deux heures, à dessiner en public au cœur du Musée des Beaux-Arts de Nancy. L'œuvre issue de ce projet sera exposée au sein même de l'établissement.
16h - Conversation : Intrigues et grandes fresques historiques
Tribunal administratif, Place Carrière
Après l'immense succès du Gang des rêves, l'auteur italien Luca Di Fulvio vient à Nancy présenter "Les prisonniers de la liberté" (Slatkine). Il échange avec le désormais incontournable Romain Slocombe qui publie "La débâcle" (Robert Laffont).
Animée par Baptiste Liger, directeur de la rédaction du Magazine Lire
16h - Table ronde : L'hebdomadaire Le 1 et Zadig
Musée des Beaux-Arts
Comment renouveler le journalisme à l'heure de l'information en continu et de la crise de la presse ? Comment associer savoir théorique et savoir sensible, pour approcher au mieux les réalités de la France et du monde ? Zoom sur Le 1 et Zadig, deux aventures au croisement du journalisme, de la littérature et de l'illustration, avec Eric Fottorino et quelques-uns de ses compagnons de route, les écrivains Laurent Gaudé et Tahar Ben Jalloun et les dessinateurs Jochen Gerner et Zoé Thouron.
17h - Conversation : La tête dans les étoiles
Grands Salons de l'Hôtel de Ville, Place Stanislas
Prix Mondial de la fondation Cino Del Duca, professeur à l'université de Virginie aux États-Unis, à l'origine, en 2004, de la découverte de la plus jeune galaxie connue à ce jour, Trinh Xuan Thuan est un des plus grands astrophysiciens de notre époque. Il publie "Vertige du Cosmos" (Flammarion), et nous entraîne sur la voie des plus extraordinaires découvertes de ses prédécesseurs tout en se confrontant aux grands défis de demain.
Il dialoguera avec Alain Cirou, directeur général de l'Association Française d'Astro-nomie et directeur de la revue Ciel et Espace, auteur de "Les Hommes de la lune" (Seuil) et reviendra sur les exploits des conquérants de l'espace, lui qui a eu le privilège de rencontrer bon nombre d'entre eux !
Animée par Laure Dautriche, journaliste à Europe 1
Dédicaces sur site
17h - Conversation : Personnages en quête d'écrivains...
Salons de la Préfecture, rue Claude Erignac
Un écrivain en perte de vitesse devient le personnage d'une intrigue qui le dépasse, des acteurs jouent sur scène des personnages réels et confondent le spectateur. Un dénominateur commun : la vie est un roman dont nous sommes tous les personnages.
Olivier Adam : "Une partie de badminton" (Flammarion) et Philippe Forest : "Je reste roi de mes chagrins" (Gallimard)
Animée par Élise Lépine, journaliste
17h - Table ronde : Origines
Palais du Gouvernement, Place Carrière
Ces destins individuels qui racontent l'histoire de tous les hommes, parfois même du monde.
Dora Djann Ouverture à la française (Emmanuelle Collas), Gazmend Kapllani : "Le pays des pas perdus" (Intervalles) et Abdourahman Waberi : "Pourquoi tu danses quand tu marches ?" (Lattès)
Animée par Karine Papillaud, journaliste
17h - Conversation : Le meurtre est un art comme un autre
Tribunal administratif, Place Carrière
Qui a dit qui la musique adoucit les mœurs ? La peinture est-elle un enjeu de vie et de mort ? Des rêveurs ? Ne vous y fiez pas ! Les artistes sont habités d'une passion capable du meilleur... comme du pire.
Christine Féret-Fleury : "La femme sans ombre" (Denoël) et Vincent Hauuy : "Dans la toile" (Hugo & Cie)
Animée par Florence Bouchy, journaliste au Monde des livres
18h - Causerie Scientifique : Des premiers outils à l'immortalité, trois millions d'années d'inventions
Palais du Gouvernement, Place Carrière
Denis Guthleben : "La fabuleuse histoire des inventions - De la maîtrise du feu à l'immortalité" (Dunod) et "Sciences - Bâtir de nouveaux mondes" (CNRS Éditions)
La fabuleuse histoire des inventions débute il y a plus de trois millions d'années, sur les rives d'un lac kényan, avec la fabrication des plus anciens outils connus à ce jour. Depuis lors, rien ne semble avoir altéré la formidable ingéniosité de l'Humanité. Le plus souvent, pour le meilleur. Mais parfois aussi, pour le pire...
19h - Lecture musicale : Érik Orsenna raconte Beaumarchais
Opéra National de Lorraine, Place Stanislas
Personnage aussi complexe qu'attachant, il fallait tout le talent de conteur et d'analyse d'Érik Orsenna de l'Académie française pour en faire un portrait qui lui rende justice!
Le temps d'une lecture en musique, il nous apprend comment la pièce de Beaumarchais et l'opéra de Mozart Da Ponte, racontent, ensemble, le XVIIIe siècle. Un siècle ivre de liberté, mais qui tremble devant la Révolution.
Beaumarchais, un aventurier de la liberté (Stock)
Avec les musiciens de l'Orchestre des Arts Florissants
20h30 - Lecture : Sara Giraudeau et Laurent Gaudé lisent "Écoutez nos défaites"
Opéra National de Lorraine, Place Stanislas
Molière de la révélation théâtrale en 2007, César de la meilleure actrice dans un second rôle, Sara Giraudeau est aussi connue pour son rôle dans la désormais célèbre série Le Bureau des légende. Le temps d'une lecture, elle donne la réplique au Président du Livre sur la Place, Laurent Gaudé, pour faire vivre l'un de ses plus beaux romans, "Écoutez nos défaites" (Actes sud).
Dédicaces sur site
21h - Lecture : Le journal de Lolita...
Grands Salons de l'Hôtel de Ville, Place Stanislas
Objet de fantasme, corps trop tôt arraché à l'enfance, la figure de la Lolita a fait le succès de Nabokov et réussi la prouesse de transformer un personnage en concept.
Et si Lolita avait pu raconter SA vérité ? Marianne Denicourt, actrice à la filmographie aussi impressionnante qu'exemplaire donnera chair, le temps d'une lecture, à cette Lolita qui parle, révèle, accuse et déballe son cœur plus que son corps.
Christophe Tison Journal de L. (Goutte d'Or)
>> À lire : Livre sur la Place 2019 : la liste des auteurs présents