Nancy. Le tableau de Paul Signac "le Port de la Rochelle" volé en mai 2018 au Musée des Beaux-Arts a bien été retrouvé en Ukraine. Une mission d'expertise mandatée par la justice française vient de confirmer l'authenticité de la toile.
Moins d'un an après sa disparition le tableau de Paul Signac volé à Nancy a refait surface à des milliers de kilomètres de la cité ducale. Le port de la Rochelle", tableau du peintre néo-impressionniste Paul Signac, une huile sur toile datée de 1915 avait été dérobée en mai 2018 au musée des Beaux-Arts de Nancy, a été retrouvé en Ukraine au terme d'une opération de police.
Monsieur Arsen Avakov, ministre de l'Intérieur ukrainien, a tenu ce mardi 23 avril 2019 une conférence de presse en présence de Madame Isabelle Dumont, ambassadrice de France à Kiev. Une mission d'expertise mandatée par la justice française vient de confirmer l'authenticité de la toile, a annoncé aujourd'hui la Ville de Nancy dans un communiqué de presse.
Cette oeuvre de 46 cm sur 55 cm est propriété de la Ville de Nancy. Elle fait partie du legs de la veuve du mécène Henri Galilée qui a fait don en 1965 au musée des Beaux-Arts de Nancy de 117 oeuvres de la collection familiale.
Laurent Hénart, maire de Nancy, salue la collaboration avec les autorités ukrainiennes qui permettra, au terme des procédures d'enquête, une restitution de ce tableau à la Ville de Nancy.