[ Nancy ] Une grande marche "pour sauver la planète" et exhorter les gouvernements à agir face à "l'urgence climatique", ils étaient plus de 4000 manifestants samedi à battre le pavé à Nancy pour faire entendre leurs idées. Un évènement festif et sans heurt.
Environ 140 organisations, dont Greenpeace France, Attac ou encore la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme, avaient appelé à descendre dans la rue pour le climat. Près de 200 rassemblements étaient organisés ce samedi en France pour "La Marche du Siècle" selon le collectif Citoyens pour le climat. À Nancy, ils étaient plus de 4 000 personnes dans les rues à marcher armés de pancartes pour l'urgence climatique. "Du jamais vu", s'enthousiasme Florent Compain, président des Amis de la Terre, l'un des 146 co-organisateurs de l'évènement. Un succès qui est aussi "la plus forte manifestation qui ai jamais eu lieu à Nancy sur la question du climat" souligne dans un communiqué le collectif.
Sur la place Charles III, lieu de rassemblement de la marche, beaucoup de jeunes, de familles, des retraités venus affirmer leur mécontentement envers "l'inaction sur le changement climatique" et alerter sur "le manque de mesures" à l'échelle politique. Dans une ambiance festive et pacifiste, les manifestants ont débuté dés 15h un parcours dans les rues de Nancy en passant par les rues des 4 Eglises et Saint-Dizier avant de s'achever par une chaîne humaine géante cours Léopold.