Dans le cadre de sa feuille de route "Cap sur 2030, Nancy Ville Ecologique", la Ville de Nancy donne la parole aux nancéiens. Du jeudi 7 mars au jeudi 21 mars 2019, les habitants sont invités "à passer à l’action" en votant sur la plate-forme participative pour certains projets du monde associatif. 

La Ville de Nancy a présenté début février sa feuille de route "Cap sur 2030, Nancy Ville Ecologique". Un document ambitieux de 30 objectifs pour 2030, assortis de 90 actions immédiates pour changer la ville à l’horizon de 2030 et devenir "un territoire exemplaire sur le plan des mobilités, de l’alimentation, de la biodiversité, de l’énergie et des déchets". 

À ce stade, la Ville de Nancy poursuit ses réflexions et a lancé un appel à projets auprès du monde associatif avec l'objectif de soutenir les associations éco-responsables qui incitent les Nancéiens à passer à l’action. Ainsi, depuis jeudi 7 mars, dix projets en faveur de la transition écologique sur le territoire sont soumis jusqu'au 21 mars, à une votation citoyenne sur la plate-forme participative participez.nancy.fr recueillant pour le moment près de 400 votes. "Cette étape permettra de faire connaître et de valoriser ces projets associatifs. Ils devront remporter l’adhésion des Nancéiens et le jury tiendra compte de ce retour reçu sur la plate-forme dans l’évaluation des projets", souligne la municipalité nancéienne. 

L'appel à projets est doté d’un fonds permettant de récompenser au minimum 5 projets. Le jury déterminera le montant de la somme attribuée à chaque lauréat, en adéquation avec le projet présenté et dans la limite de 5 000 euros par lauréat.  

Les 10 projets en lice

1- Le conseil citoyen des 4B souhaite lors de la journée de la citoyenneté du 25 mai faire un événement citoyen autour de la transition écologique, en proposant aux habitants de découvrir l’utilisation de vélos électriques, de trottinettes électriques, de gyropodes.
2- La Cantoche, à travers sa restauration et ses animations autour de la transition alimentaire, a un objectif de sensibilisation, d'accompagnement, formation de différents publics. Elle favorise le vivre-ensemble, la coopération, la solidarité, la culture et l'animation du territoire par la création d'un espace de rencontre et d'échanges. 
3- Le Plan B Nancy a pour objectif de permettre la co-construction d’une société soutenable en rassemblant les acteurs qui la constituent : associations, entreprises de l’économie sociale et solidaire, collectivité et citoyennes. 
4- La Banque Alimentaire répond aux besoins des personnes démunies, dans une démarche de développement durable en collectant des produits alimentaires sans acheter, pour permettre une alimentation diversifiée, équilibrée et régulière, en participant à la lutte contre le gaspillage.  
5- Pour créer du lien social entre les populations et répondre à la transition écologique et aux difficultés économiques, la MJC Beauregard met en place un Repair Café, lieu d’échange et de partage des savoir-faire. 
6- L'association La Passerelle porte un projet de balade gourmande avec un aménagement paysager composé d'arbres fruitiers des berges du canal de la Marne au Rhin sur la partie située entre le pont Bazin et le siège de VNF, dans le prolongement du jardin Dominique-Alexandre Godron.  
7- L'association Les petits Débrouillards souhaite montrer aux Nancéiens qu’il n’est pas nécessaire d’aller loin pour passer un moment agréable au contact de la nature, tout en s’instruisant et en s'initiant aux enjeux de la biodiversité en milieu urbain. 
8- Le Centre d’Information Jeunesse de Lorraine souhaite ouvrir son espace à tous les citoyens et aux acteurs spécialisés dans toutes les composantes de la transition écologique, avec un lieu d'information et de vulgarisation et des rendez-vous spécifiques.  
9- L'association des Togolais de Nancy souhaite sensibiliser le public estudiantin nancéien au tri des déchets et organiser une collecte des objets de seconde main (petit électroménager, meubles, etc.) pour une remise en état et une vente à faible coût aux étudiants  
10- La Grande Épicerie Générale de Nancy est un projet de super-marché citoyen et à but non lucratif. Il permet à ses membres d’être à la fois consommateurs et acteurs. Chaque membre doit participer activement, à hauteur de 3 heures toutes les 4 semaines, au fonctionnement du supermarché. 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

09-05-2025 By CS

Nancy : incendie nocturne dans un parking souterrain, 80 habitants…

Un incendie s’est déclaré cette nuit dans le parking souterrain d’une résidence située rue Pierre Villard, à Nancy. Près de 80 ...

19-05-2025 By CS

Nancy : collège Georges de La Tour partiellement évacué, 5…

Par mesure de sécurité, environ 200 éleves et personnels du collège Georges de la Tour à Nancy ont été évacués ce lundi ma...

15-05-2025 By CS

Nancy : le vaste projet de réaménagement de l’ensemble Carnot…

La Ville de Nancy a dévoilé les grandes lignes du projet de réaménagement de l’ensemble Carnot / Léopold. Pour transformer cet ...