La Ville de Nancy a annoncé vendredi l'nscription des Fêtes de Saint-Nicolas à l'Inventaire français du Patrimoine Culturel et Immatériel...
La nouvelle était attendue, elle est arrivée plus vite que prévu. La Ville de Nancy avait déposé début novembre le dossier de candidature pour faire figurer les fêtes de Saint Nicolas dans l’Inventaire français du Patrimoine Culturel et Immatériel et viser l’UNESCO. La première étape de cette démarche de labellisation a été validée.
« Nous avons reçu la bonne nouvelle du Ministère de la Culture hier soir : les Fêtes de Saint-Nicolas à Nancy ont été inscrites à l’Inventaire français du Patrimoine Culturel et Immatériel, dès leur premier passage en commission », a annoncé vendredi matin Laurent Hénart, Maire de Nancy.
Cette tradition a une résonance sur de nombreux territoires. « Nous allons maintenant travailler sur un dossier plus étoffé, ouvert sur les autres territoires avec qui nous partageons cette fête, mais qui ne la vivent pas forcément de la même manière. Nous avons en effet des échanges réguliers avec Liège (Belgique) et Karlsruhe (Allemagne) et nous avons pris contact avec Bari (Italie). L’État français va ensuite porter ce dossier de candidature auprès de l’UNESCO en 2021. Le Ministère de la Culture est enthousiaste parce que les Fêtes de la Saint-Nicolas à Nancy sont populaires. Elles vivent aujourd’hui avec une dimension associative et scolaire et de nombreux partenariats. », a précisé Laurent Hénart.
Laurent Hénart a inscrit la démarche UNESCO dans les priorités de son projet de Ville dès 2014. Depuis, la Ville de Nancy travaille sur ce dossier en partenariat avec la Ville de Saint-Nicolas-de-Port.