La place Stanislas, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, accueille depuis le samedi 29 septembre "Japonica" son quinzième jardin éphémère. Il a passé le week-end dernier la barre des 610 000 visiteurs. Si vous avez manqué ce rendez-vous, il vous reste encore quelques jours pour le découvrir...
C'était il y a un peu plus d'un mois, samedi 29 septembre, Laurent Hénart, Maire de Nancy, et Marie-Catherine Tallot, Adjointe au Maire déléguée au cadre de vie, à la santé, à la nature en ville et aux parcs et jardins, inauguraient le quinzième jardin éphémère "Japonica" en présence de Takamasa Sato, Consul Général du Japon à Strasbourg.
Labellisé Japonismes 2018, le jardin entre dans la programmation d'événements majeurs dédiés au Japon célébrant les 160 ans de relations diplomatiques entre le pays du Soleil Levant et la France.
Cette année, 15 scènes végétales animent ce jardin. Les matériaux et végétaux utilisés pour le jardin éphémère sont issus de la récupération des jardins éphémères précédents ou des décorations végétales du Livre sur la Place. Ils seront eux-mêmes ré-exploités par la suite, soit dans les massifs fleuris ou dans les parcs de la Ville, soit conservés aux serres municipales pour des usages futurs, soit valorisés en engrais verts. Les matériaux de décors (bois, sable, éléments métalliques) seront également réutilisés pour d'autres réalisations de la Ville de Nancy.
A la fois économique et écologique, le jardin éphémère est un jardin durable. Il a également une dimension sociale, puisque sa réalisation mobilise, outre l'ensemble des jardiniers de la Ville, les électriciens du Centre Technique Municipal et l'entreprise Citéos, 15 agents des chantiers d'insertion. Des étudiants de l'École d'Horticulture et de Paysage de Roville aux Chênes et des citoyens des Mardis aux Serres participent également au montage.
Dimanche 11 novembre en fin de journée, les jardiniers s'appliqueront à desinstaller toutes les structures et végétaux du Jardin éphémère avec la promesse d'un nouveau rendez-vous en 2019.