Laurent Hénart, Maire de Nancy, Sophie Mayeux, Adjointe au Maire déléguée à la Démocratie participative et à la citoyenneté, et Romain Pierronnet, Adjoint au Maire délégué à l'Education, aux écoles et à la ville numérique, ont détaillé les dernières innovations numériques de la commune lors d'une conférence de presse le mardi 6 novembre 2018.
Avec des actions telles que "Nancy ville numérique", la démarche #Nancyfacile ou encore la plate-forme de concertation citoyenne "Osons !" lancée en juin 2018 sur la transition écologique, l'implication de la Ville de Nancy dans la Ville Numérique ne se dément pas et trouve un écho national. Reconnue au niveau national par le prix de l'Association française de la relation client (AFRC), labellisée il y a quelques jours "Territoire du Logiciel Libre" de niveau 4, la municipalité poursuit sa dynamique.
Elle lance en ce mois de novembre une plate-forme digitale collaborative inter-quartiers dédiée aux 7 conseils citoyens de Nancy. Cet espace d'expression propre aux seuls membres identifiés des conseils citoyens, doit permettre d'élargir le cercle de travail des instances et de les mobiliser sur des sujets fédérateurs.
La plate-forme est conçue comme un espace de débat interne à chaque conseil citoyen sur les projets ou des sujets qui les concernent. Elle est également un espace ressource où chaque membre disposera des documents relatifs à l'activité de chaque conseil citoyen (agenda, compte-rendu, photos...). La mise en œuvre de ce nouvel outil d'expression et de travail des conseils citoyens fait l'objet d'un accompagnement par le prestataire Open Source Politics. Le déploiement complet est programmé pour ce mois de novembre.
"Notre objectif est de rendre la ville plus facile et plus confortable pour les usagers. Le numérique est au service du quotidien des habitants et nous permet de travailler sur de grands projets : la médiation numérique pour le futur Palais des Ducs de Lorraine, la concertation autour du Musée Lorrain et des rythmes scolaires, la réflexion autour de la transition écologique... Une plus grande liberté d'expression est ainsi donnée aux habitants.Plus nous développons de participation numérique, plus nous faisons de réunions de quartier. L'un de remplace pas l'autre. Mais nous y gagnons en qualité. Nous avons moins de micro-sujets qui sont traités par Nancy en direct, accessible par téléphone et sur internet, et nous réussissons aujourd'hui à avoir dans les réunions de quartier des débats plus élaborés. Le développement du numérique a amélioré la concertation et le travail de la Ville de Nancy avec ses habitants.
Nous avons engagé sur la plate-forme une grande réflexion autour de la transition écologique, Osons. Les réunions de quartier nous donnent des thèmes complémentaires qui peuvent faire l'objet de réflexions futures. Nous accompagnerons également les enquêtes publiques de la Métropole". Laurent Hénart, Maire de Nancy.