L'association L214 menait ce vendredi à Nancy, sur la place Maginot, une opération de sensibilisation à destination des passants. Les passants ont pendant plusieurs heures été conviés à découvrir « le poulet du futur ».

Ils ont l’aspect des nuggets et d’émincés de poulet avec leur pannage croustillant, gustativement ils en ont le goût … Tout faux, il s’agit en réalité de produits végétaux ne comportant pas une once de viande. Ce coup de bluff est à l’initiative de l’association de protection animale L214 impliquée à dénoncer les conditions d’élevage des animaux et le système de production intensive.

Dans le cadre d’une tournée nationale dans 10 villes de France, l’association s’est invitée vendredi Place Maginot à Nancy à l’heure du repas pour une dégutation de poulet qui n'en contenait finalement pas avec le but de démontrer « que l’on peut se passer de viande tout en gardant le goût et le plaisir de manger ». 

Une start-up fictive

Pour parfaire sa présentation et soigner son apparence, L214 présentait « le poulet du futur » au moyen d’un fast food ambulant, le Chicky Boom, une start-up fictive créée pour l’occasion. La dégustation était suivie d’une sensibilisation « au mode d’élevage intensif qu’endurent 83 % des poulets en France ». Grâce à un casque de réalité virtuelle, les passants pouvait ensuite s’immerger totalement dans les conditions de vie des poulets.

En s'appuyant sur un sondage IFOP daté du mois de juin 2018 selon lequel 66 % des Français se disent prêts à remplacer une partie de leur consommation de viande de poulet par des alternatives végétales, l'association espère bien convaincre les consommateurs en mettant en lumière que « les alternatives au poulet sont facilement accessibles en grandes surfaces et en magasins bio ».

En vidéo. Interview de Isabelle Crépiat, co-référence de l'association L214
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

09-05-2025 By CS

Nancy : incendie nocturne dans un parking souterrain, 80 habitants…

Un incendie s’est déclaré cette nuit dans le parking souterrain d’une résidence située rue Pierre Villard, à Nancy. Près de 80 ...

19-05-2025 By CS

Nancy : collège Georges de La Tour partiellement évacué, 5…

Par mesure de sécurité, environ 200 éleves et personnels du collège Georges de la Tour à Nancy ont été évacués ce lundi ma...

14-05-2025 By Rédaction

Un CPE agressé devant le lycée Henri Poincaré : trois…

Trois adolescents ont été interpellés après l’agression d’un conseiller principal d’éducation (CPE) devant le lycée Henri Poinc...