Nancy. Depuis samedi 29 septembre et jusqu'au dimanche 11 novembre la place Stanislas dévoile dans un écrin de verdure son 15ème Jardin éphémère. Intitulé "Japonica" le jardin s'articule autour de quinze scènes végétales pour une invitation à l'évasion et à la zénitude.
Entièrement repensé chaque année, le jardin éphémère imaginé par les équipes des parcs et jardins de la ville de Nancy rend hommage cet automne au pays du Soleil-Levant avec « Japonica ». L’édition labellisée Japonismes 2018 entre dans la programmation d’événements majeurs dédiés au Japon célébrant les 160 ans de relations diplomatiques entre le pays du Soleil Levant et la France tout en faisant écho au jumelage depuis 1973 de la cité ducale avec Kanazawa.
Sur une scène de 3357 m2, les jardiniers de Nancy ont exprimé leur talent à l’aide de quelque 16 600 végétaux, 800 m2 de gazon, 700 pots en terre cuite, 80 m2 de tapis végétaux, 50 arbres ou encore 22 tonnes de roches... Des matériaux et végétaux dont la quasi-totalité est issue de la récupération des jardins éphémères précédents ou des décorations végétales du Livre sur la Place pour s’inscrire une volonté de mouvement de développement durable.
Zen et harmonie, l’art nippon en quinze scènes végétales
Japonica est une invitation à plonger dans une nouvelle histoire silencieuse contée par la beauté et l’harmonie de la nature. En lien avec les éléments naturels reproduits sur la place Stanislas (l’eau, la terre...), les arbres, arbrisseaux, bonsaïs, herbes, mousses, fleurs prennent vie en une scénographie verte et minérale. En tout, quinze végétales parmi lesquelles citons le Biblio Ginkgo, l’arbre à livres, mais également le vertueux échafaudage en bambou entourant Stanislas, la hutte pyramidale de l’architecte Camille Tourneux ou encore la gigantesque lanterne perchée à six mètres de hauteur... Autant de composantes de ce jardin zen à ciel ouvert s’amusant des perspectives. Mais c’est depuis le balcon de l’Hôtel de Ville, ouvert chaque dimanche, que les visiteurs pourront sans doute découvrir d’autres subtilités du jardin en prenant de la hauteur.
CONCERTS - Le jardin "Japonica" accueillera les dimanche 30 septembre et lundi 1er octobre à 18h Chapelier Fou. Ce groupe de musique électronique est un acteur majeur de la scène artistique française, européenne et internationale. Ses concerts gratuits permettront de sensibiliser un public toujours plus large à l'esthétique et au rôle écologique que peut jouer la nature en ville à Nancy.