Nancy. Après avoir été admiré place de la Carrière, "le Biblio Ginkgo", le nouvel arbre à livres va se poser sur le Jardin éphémère qui ouvrira ses portes à la fin de cette semaine sur la Place Stanislas.
"Livres entre les lignes". Création de l'architecte Jérôme Piquant, l'arbre à livres est né d'une commande artistique de l'association nancéienne Gink'Go, l'une des trente-deux associations partenaires du Jardin éphémère. Déjà exposé lors du Livre sur la Place, l'harmonieux cube de métal repose sur une composition originale constituée d'un empilement de fines tôles d'acier Corten. Un moyen utilisé pour son aspect et sa résistance aux conditions atmosphériques.
Pour le Jardin éphémère, Place Stanislas, l'arbre associé à l'arbre emblématique du Japon, le Ginkgo biloba, accueillera 950 plantes, parmi lesquelles des fougères, des heuchères ou des chrysanthèmes roses. En prenant du recul, le public verra se découper en anamorphose dans le paysage la forme simplifiée d'une feuille de ginkgo biloba.
Il s'agit du troisième arbre à livres actuellement proposé aux Nancéiens, après ceux de la place Saint-Epvre et de la place Charles III. L'arbre à livres rejoindra ensuite le Parc Sainte-Marie où il trouvera sa place définitive.