Nancy. La quarantième édition du Livre sur la Place a été inaugurée ce vendredi en présence de l'ensemble des académiciens. Durant trois jours la cité ducale, ville natale de Edmont de Goncourt, revêt sa parure de fête pour célébrer la littérature.
Dix académiciens, 600 auteurs, illustrateurs... et de nombreux, très nombreux visiteurs venus fouler les pavés de la Place Stanislas dans le but d'accéder au grand chapiteau de la Place Carrière ou des différents points de rencontre de la manifestation. "Ça se passe ici et nulle part ailleurs. Ici à Nancy... parce qu'il y a dans cette ville un esprit particulier qui souffle", déclarait vendredi Laurent Hénart, maire de Nancy lors de l'inauguration du Livre sur la Place.
Cet esprit c'est assurément celui de la vitalité, de la liberté d'expression dans une ambiance populaire où le livre devient un formidable outil de communication, de partages et d'échanges autour de débats, d'expositions et de rencontres. Au fil des ans, le Livre sur la Place a su enrichir ses éditions. Pour la quarantième, le premier salon national de la rentrée littéraire pouvait s'enorgueillir pour son inauguration de la venue des 10 académiciens pour l'annonce de la première sélection du Prix Goncourt, un évènement inédit, dans la ville même de Edmond de Goncourt.
Le programme ne s'arrête pas là, tout au long du week-end, les lecteurs novices ou confirmés sont invités à participer à une kyrielle de rendez-vous...
EN VIDÉO. LES TEMPS FORTS DE L'INAUGURATION DU LIVRE SUR LA PLACE
À lire : >>> Livre sur la place : le programme de ce samedi