Chaleur. Suite aux fortes chaleurs la municipalité de Nancy active ce lundi son plan canicule afin de protéger les populations les plus fragiles...

Pour protéger les populations aux fortes chaleurs, la municipalité de Nancy met en oeuvre dès ce lundi son plan canicule. Même si le territoire nancéien reste en niveau 1 du Plan National Canicule, la Ville de Nancy enclanche ainsi plusieurs actions en direction des personnes les plus sensibles, les personnes âgées, les nourrissons et les enfants, les femmes enceintes, les travailleurs manuels et les personnes pratiquant une activité sportive en plein air.

Un registre pour les personnes fragiles

Pour les personnes isolées à leur domicile, la municipalité nancéienne met en place une vigilance particulière faite grâce à la mise à jour du registre climatique communal sous la responsabilité du Maire. Un registre nominatif sur lequel peuvent figurer, à leur demande, les individus âgés de 65 ans et plus résidant à leur domicile, les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile et les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’une des actions prévues au titre IV du livre II du code de l’action sociale et des familles. En niveau 3 du Plan, toutes les personnes inscrites sur ce registre sont contactées par téléphone afin de s’assurer de la connaissance des bons gestes de prévention "canicule" et de leur bonne tolérance à la vague caniculaire.

Nouveauté de cet été, le Centre communal d'action sociale (CCAS) de la Ville de Nancy propose l’installation d’un ventilateur de table au domicile des personnes âgées. L'installation est réalisée par un agent du CCAS, la facturation inclut le prix du ventilateur et l’intervention. Pour tout renseignement : 03 83 39 03 55.

Les 4 niveaux du Plan National Canicule (PNC)
Niveau 1 : Veille saisonnière sur la période estivale du 1er juin au 31 août
Niveau 2 : Pic de chaleur et épisodes persistants de chaleur (carte de vigilance jaune météorologique)
Niveau 3 : Alerte canicule (températures élevées pendant 3 jours. Décision de déclenchement du plan par le préfet
Niveau 4 : Canicule extrême (canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable avec des effets concernant différents secteurs (pénurie en eau, rupture de l’alimentation  en énergie….)
 
Les niveaux de température qui définissent les épisodes caniculaires ont été définis à partir d’une analyse historique des données météorologiques sur une période de 30 ans dans chaque département. Pour la Meurthe et Moselle, ils correspondent à un seuil prévisible de 34 °C le jour et de 18°C la nuit, durant trois jours consécutifs.

  

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

03-10-2025 By Rédaction

A31 : fermetures à venir des bretelles de sortie et…

Les coupures auront lieu de nuit, les 8 et 9 octobre, avec des déviations mises en place. ...

16-10-2025 By Rédaction

Tentative de vol rocambolesque à Houdemont : un vendeur piège…

FAITS DIVERS. Mardi 14 octobre, en début de soirée, une simple transaction programmée via le site de petites annonces Leboncoin...

25-09-2025 By Rédaction

Nancy : un radar installé avenue de Boufflers pour renforcer…

Nancy. L’équipement, opérationnel dans les deux sens de circulation, vise à renforcer la sécurité et à apaiser le partage de la...