[Rencontre] Guides-conférenciers indépendants installés à Nancy, Marine Marquaite et Florent Vallin propose une visite spéciale Saint-Valentin intitulée "Histoire(s) d'Amours".

Pourquoi cette visite "Histoire(s) d'Amours" ?
Marine Marquaite : On s'est rendu compte qu'il y avait à Nancy un patrimoine très intéressant qui permet d'évoquer plusieurs formes d'amour et des anecdotes assez insolites. Cela permet à des Nancéiens comme à des touristes de redécouvrir le patrimoine de la ville, mais autrement par le biais de ces histoires. La visite dure environ une heure trente. Le parcours se concentre principalement dans la ville vieille de Nancy sans oublier la place Stanislas et la visite inclut la dégustation d'une pâtisserie avec une boisson chaude, une pâtisserie liée à l'amour et donc appropriée à la Saint Valentin.
Que voit-on durant cette visite ?
Florent Vallin : On va aborder différents thèmes, l'Amour avec un grand A, sous différentes formes. On va parler des traditions populaires qui avaient lieu autrefois en Lorraine, du lien entre l'amour et la religion, mais aussi de scandales qui ont pu avoir lieu à la cour de Lorraine et des petites anecdotes du commerce de l'amour...
Comment travaillez-vous pour organiser vos visites ?
M.M : Il y a énormément de travail en bibliothèque, on a de la chance d'avoir à Nancy une bibliothèque très bien fournie donc nous faisons beaucoup de lectures pour pouvoir redécouvrir toutes ces histoires et anecdotes et donc cela nécessite pas mal de préparation en amont.
F.V : C'est énormément de lecture pour arriver finalement toujours à trouver de petites anecdotes que l'on met de côté , c'est comme cela que nous avons organisé cette visite de la Saint-Valentin. Il y avait suffisamment d'histoires pour en faire un parcours.
Avez-vous un exemple d'anecdote ?
M.M: Nous sommes devant l'hôtel des deux Sirènes, on présente cet hôtel particulier, car il a abrité un couple en cavale, il s'agissait du Duc et de la Duchesse de Lorraine, Nicolas-François et Claude de Lorraine. Ils étaient plus ou moins séquestrés dans le Palais Ducal par les armées françaises qui occupaient Nancy à l'époque. Ils vont essayer de s'enfuir et ils vont devoir se déguiser pour pouvoir s'échapper du palais. Ils vont trouver refuge dans cet hôtel particulier. Le lendemain ils vont devoir se déguiser à nouveau pour pouvoir passer la porte de la Craffe afin de quitter Nancy. Chose amusante, en traversant la Grande Rue, ils vont se faire reconnaître, la duchesse notamment, quelqu'un va prévenir les gardes sauf que nous étions le premier avril et ces derniers vont croire à une farce. Ils vont se rendre compte de la disparition du duc et de la duchesse que dix heures plus tard...
Toutes les informations, horaires, tarifs des visites ici : www.lamadeleine-visites.com