Nancy- Le ministre de l'Intérieur a annoncé mercredi soir le plan de programmation immobilière Police-Gendarmerie pour la période 2018-2020, l'hôtel de Police du boulevard Lobau à Nancy est concerné ainsi que plusieurs communes avec la construction de nouvelles casernes.

Mercredi 24 janvier 2018, Gérard COLLOMB, Ministre de l’Intérieur a présenté le plan de programmation immobilière pour améliorer les infrastructures de la police nationale et de la gendarmerie nationale pour la période 2018-2020 Selon la préfecture de Meurthe-et-Moselle " ce plan permet ainsi à la fois de porter des projets d’ampleur avec des effets concrets pour les usagers tout en s’attelant à des réalisations qui, certes moins visibles, vont néanmoins transformer la vie des forces de l’ordre."

En Meurthe-et-Moselle, ce plan prévoit l’extension de l’Hôtel de Police de Nancy sur le site du CHRU-Site Saint Julien situé actuellement à l'arrière du commissariat. Cette opération immobilière permettra d’accroitre la surface de bureau et de stationnement de l’Hôtel de Police déjà très saturé. Le projet s’inscrit également dans une optimisation du parc immobilier en recentrant les services éloignés de l’hôtel de police. Un bâtiment où d'autres travaux sont en cours comme la réfection du stand de tir avec une remise aux normes des parois tant pare-balles qu’acoustiques.

Selon la préfecture de Meurthe-et-Moselle, en 2018, sera réalisée la mise en conformité du système sécurité incendie de l’hôtel de police. Parallèlement un audit du réseau de distribution d’eau chaude sanitaire est en cours et donnera lieu à des travaux conséquents. Par ailleurs, dans le cadre du Plan Sécurité Publique, des travaux de sécurisation et d’amélioration des conditions de travail ont été menés dans les commissariats de de Pont-à-Mousson (les vitrages pare-balles ont été posés sur le rez-de-chaussée) ou encore de Villerupt qui a été entièrement repeint et où des vestiaires féminins ont été créés.

D'autres projets vont s'achever cette année, ainsi l’Unité Légère Canine prendra ses quartiers au sein du nouveau chenil situé à Velaine-en-Haye le 1er février 2018 sur un site qui se veut opérationnel, fonctionnel et aux normes en matière d’hébergement canins. Les travaux de câblage relatif à l’installation du contrôle d’accès des ouvertures sont en cours dans le bâtiment de l’Hôtel de police de Nancy. Le réseau câblé a aussi fait l’objet d’un renforcement en vue d’un passage prochain à la téléphonie IP.

Concernant la gendarmerie, deux grands projets au programme, la construction d’une nouvelle caserne à Neuves-Maisons ainsi que la construction d’un ensemble de 20 logements en extension de l’actuelle caserne de Lunéville. Il est également prévu la construction de nouvelles casernes à Vézelise et Thiaucourt, la rénovation des casernes de Dieulouard et Nomeny avec une amélioration de l’isolation thermique des logements ainsi qu’une amélioration des locaux de service. L’extension de la caserne de Liverdun, par la création, à proximité, d’un ensemble de huit logements est également dans les cartons. Enfin, afin de moderniser et d’améliorer l’organisation de la gendarmerie sur Nancy, la construction d’une nouvelle caserne sur la commune est à l’étude.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...