Nancy- Samedi 28 octobre, la République En Marche 54 a lancé à Nancy son pôle Europe en présence des députés Carole Grandjean, Xavier Paluszkiewicz et Laurent Garcia. Rencontre avec Hélène Rossinot, coordinatrice du pôle Europe En Marche départemental.
rossinot-europe
 Hélène Rossinot et Jessica Perrin (référente départementale La République En Marche )
 

Quel est votre rôle dans ce pôle Europe ?

Hélène Rossinot : Je suis la coordinatrice du pôle Europe 54, mon rôle va être d'accompagner les comités locaux, dans des débats ou sur le terrain, pour former les adhérents et les accompagner à la rencontre des Français, discuter avec ces derniers et faire de la pédagogie à la fois sur les réformes européennes d'Emmanuel Macron et sur notre programme des prochaines années.

Ce pôle confirme l'importance de l'Europe pour la République en Marche...

Tout à fait, c'est une grande priorité du quinquennat, on veut redonner une envie d'Europe aux Français. L'Europe sur ces dernières années a été le bouc émissaire des politiques qui n'ont pas réussi à faire bouger les choses et qui ont mis ça sur le dos de Bruxelles, du coup les Français ignorent comment fonctionne l'Union européenne et tout le bien que l'Europe leur apporte au quotidien. Notre mission donc c'est de réenchanter l'Europe au quotidien, de montrer le positif de l'Europe, de la faire aussi évoluer parce que l'Europe n'est pas parfaite, mais aussi d'accompagner le changement et de recueillir l'avis des Français pour savoir quelle Europe ils veulent.

Comment va travailler ce pôle Europe ?

On va faire des réunions un peu partout, les comités locaux monteront des animations, iront à la rencontre des Françiais, avec du tractage ou du porte-à-porte sans oublier la grande marche européenne qui va être organisée prochainement. Notre rôle c'est de coordonner, d'aller sur le terrain, de faire de la pédagogie et faire remonter les envies des Français.

La tâche s'annonce ardue, l'Europe ne fait plus rêver beaucoup de Français...

Peu importe le pays, le bouc émissaire Europe a toujours très bien fonctionné, les pays ont de plus en plus envie de se refermer sur eux-mêmes et nous nous avons envie de lutter contre ça, de lutter contre la montée des populismes, contre le repli sur soi. Pour nous, l'Union européenne est un véritable projet de solidarité que nous devons mener tous ensemble, et on a vraiment besoin de s'ouvrir aux autres, de continuer à travailler sur le sujet et c'est le but de l'Europe en Marche.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...