La remise officielle des clés de deux nouveaux camions-citernes feux de forêts moyens s’est déroulée sur le plateau technique du centre de formation de l’état-major du Service départemental d’incendie et de secours de Meurthe-et-Moselle, à Essey-lès-Nancy / crédit photo Ici C Nancy

Le Service départemental d’incendie et de secours de Meurthe-et-Moselle a réceptionné ce jeudi deux nouveaux Camions-Citernes Feux de Forêts Moyens (CCFM). Des engins, acquis dans le cadre du Pacte capacitaire feux de forêts, amenés à être engagé dans le département et au-delà en cas de necessité. 


La cérémonie officielle de remise des clés s’est déroulée jeudi en présence de Chayness Khirouni, présidente du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, de Bernard Bertelle, président du conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 54), et du colonel hors classe Jean-Philippe Gueugneau, directeur départemental du SDIS 54. 

Deux Camions-Citernes Feux de Forêts Moyens (CCFM) flambant neufs rejoignent le parc d'engins du SDIS 54 et seront affectés aux centres d’incendie et de secours de Neuves-Maisons et de Dombasle-sur-Meurthe. Ils complètent un dispositif déjà renforcé, avant eux deux autres CCFM ont été livrés en mai dernier aux centres de Gentilly et de Longwy, tandis que le Véhicule léger de liaison hors route (VLHR) a rejoint le centre de Lunéville en octobre 2025, précise le SDIS 54. 

Ces acquisitions s’inscrivent dans le pacte capacitaire Feux de Forêts, lancé par l’État à la suite des incendies hors norme de 2022 afin de moderniser et renforcer les moyens des sapeurs-pompiers sur l’ensemble du territoire. L’investissement total s’élève à 1,16 million d’euros, financé à 50 % par l’État. Il a permis au SDIS 54 de constituer un Groupe d’Intervention Feux de Forêt (GIFF), composé d’un VLHR et de quatre CCFM.

Des engins adaptés aux nouveaux risques

Conçus pour évoluer en zones difficiles d’accès, ces véhicules aux quatre roues motrices répondent à un référentiel technique national afin de garantir l’uniformité des moyens à l’échelle du pays. Chaque camion au châssis conçu chez Renault Trucks dispose d’une citerne principale de 3 500 litres d’eau, d’une réserve de 400 litres dédiée à la protection du véhicule et des personnels, ainsi que d’une citerne de mouillant de 60 litres pour optimiser l’attaque du feu. Une lance canon pilotée électriquement, fixée à l’avant, peut projeter de 450 à 1 500 litres d’eau par minute, limitant l’exposition des équipes.  

« Le véhicule est l’espace de vie du sapeur-pompier, c'est là qu'il doit se rendre quand il est en difficulté », souligne l’un des soldats du feu. Il est équipé d’un système d’air respirable et d’un dispositif d’autoprotection avec rideau d’eau sur la cabine. En outre, une réserve d’environ 500 litres garantit une autonomie moyenne de 8 à 10 minutes en cas d’embrasement, le reste de l’eau étant consacré à l’extinction. 

Pour Chayness Khirouni, ces investissements répondent aux défis posés par le dérèglement climatique, qui place les sapeurs-pompiers en première ligne : « Il était de notre responsabilité de vous fournir des véhicules adaptés, permettant des conditions d’intervention optimales face aux nouveaux risques ».

Le colonel Gueugneau rappelle aussi que ces moyens participent à l’entraide nationale de fin mai à fin septembre en intégrant les « 52 colonnes, composées chacune d’une quinzaine d’engins » pouvant être mobilisées partout en France selon les besoins. 

En Meurthe-et-Moselle comme dans les départements voisins et ailleurs, ces véhicules renforcent la capacité de projection du SDIS 54. En 2025, d'après le rapport d'activité du SDIS 54, 49 sapeurs-pompiers spécialisés avaient été engagés en renfort sur des incendies dans le sud du pays avec une dizaine d'engins. 

Plus globalement, sur les 47 161 interventions réalisées l'an passé par le SDIS 54, 3 248 ont concerné des incendies. Les feux de végétation ont représenté en Meurthe-et-Moselle, 73 hectares brûlés, soit 728 754 m².

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

12-02-2026 By C.S

Pulnoy : un collège évacué et placé en sécurité après…

Le collège Edmond-de-Goncourt, à Pulnoy, a été placé en confinement ce jeudi 12 février après le signalement d’individus suspec...

31-01-2026 By Rédaction

Vidéo. Contrôles de sécurité inopinés à Nancy : un bar…

COMMERCES. Dans la nuit de jeudi à vendredi, la préfecture de Meurthe-et-Moselle a mené des contrôles inopinés dans plusieurs é...

26-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : vigilance jaune « neige - verglas » pour…

Le département est placé en vigilance jaune pour risque de verglas dans la nuit du 26 au 27 janvier 2026, en raison d’une baiss...