Photo d'illustration

Lancé à l’automne 2024, le Revenu d’émancipation jeunes (REJ), dispositif expérimental destiné aux moins de 25 ans en situation de précarité, est prolongé jusqu’en 2027. Le conseil départemental a voté mercredi 11 février 2026 la poursuite du dispositif, au vu d’un premier bilan jugé positif.


Après un an de fonctionnement et un premier bilan jugé encourageant, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle a décidé de prolonger de 18 mois l’expérimentation du Revenu d’émancipation jeunes (REJ), une aide financière de 500 euros mensuels destinée aux jeunes de moins de 25 ans en situation de grande précarité.

Mis en place en octobre 2024, le dispositif est désormais reconduit jusqu’en 2027, avec une évaluation renforcée en lien avec le monde universitaire pour mieux analyser les causes de la précarité des jeunes et éclairer une éventuelle généralisation du dispositif.

Au total, 222 jeunes ont été accompagnés sur l’ensemble du territoire pour une durée moyenne de perception de l’aide est de cinq mois, un tiers des bénéficiaires quittant le dispositif dès les quatre premiers mois, indique le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. Selon le rapport présenté aux élus, l’allocation est d’abord utilisée pour répondre à des besoins essentiels : se nourrir, se soigner, se loger ou financer des déplacements, notamment pour rechercher un emploi ou passer le permis de conduire. 

Conçu comme un « filet de sécurité » pour des jeunes ne bénéficiant d’aucune autre aide, ce dispositif strictement encadré vise à soutenir temporairement les bénéficiaires afin de favoriser leur autonomie et leur insertion. Près d’un jeune sur deux (49 %) sort d'ailleurs du Revenu d’émancipation jeunes vers un emploi, une formation ou une autre aide durable, tandis que 11 % ouvrent des droits de droit commun. 

À noter que pour bénéficier du REJ, les jeunes ne peuvent pas déposer de demande directement en ligne. L’accès au dispositif repose sur la prescription d’un professionnel de l’insertion ou du travail social, notamment au sein des Missions locales, des Maisons des solidarités ou des services spécialisés du Département. Après une évaluation de la situation du demandeur, le dossier est transmis à une commission départementale, seule habilitée à décider de l’attribution de l’allocation. Les jeunes sans interlocuteur identifié sont invités à se rapprocher de la Maison des solidarités ou de la Mission locale de leur secteur.


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

31-01-2026 By Rédaction

Vidéo. Contrôles de sécurité inopinés à Nancy : un bar…

COMMERCES. Dans la nuit de jeudi à vendredi, la préfecture de Meurthe-et-Moselle a mené des contrôles inopinés dans plusieurs é...

26-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : vigilance jaune « neige - verglas » pour…

Le département est placé en vigilance jaune pour risque de verglas dans la nuit du 26 au 27 janvier 2026, en raison d’une baiss...

03-02-2026 By Rédaction

Incident à l'hôpital d'enfants de Nancy : plusieurs soignants incommodés…

Une panne électrique survenue mardi matin à l’hôpital d’enfants du CHRU de Nancy a entraîné des émanations d’odeurs dans plusie...