À quelques kilomètres de Nancy, les champs de Dommartin-sous-Amance samedi 21 juin 2025 / crédit ici-c-nancy.fr

Face au risque accru d’incendies de végétation, la préfecture de Meurthe-et-Moselle active le niveau de vigilance "modéré" à partir de ce vendredi midi. Des restrictions s’appliqueront dans toutes les communes du département.


En raison des conditions météorologiques et de la sécheresse de la végétation, la préfecture de Meurthe-et-Moselle annonce ce jeudi l’activation du niveau de danger "modéré" pour les feux de forêt et de végétation à compter du vendredi 27 juin à midi, sur l’ensemble du département.

La décision a été prise par le préfet Françoise Souliman à l’issue d’une concertation avec la commission départementale feux de forêt. Toutes les communes sont concernées par les restrictions, alors que les fortes chaleurs attendues dans les prochains jours risquent d’aggraver la situation.

Ce niveau de vigilance implique plusieurs interdictions : le brûlage de déchets végétaux, les activités agricoles de 13h à 22h sans moyen de protection spécifique, et le lâcher de lanternes volantes à flamme. En forêt ou à proximité des lisières, il est interdit de fumer, de faire du feu (hors aires aménagées ou ayants droit), ou d’effectuer des travaux susceptibles de provoquer un départ d’incendie, sauf en présence d’équipements de sécurité.

Les mesures de prévention comprennent notamment l’usage de machines révisées, l’emport d’un extincteur (idéalement à eau avec additif) et la présence d’un téléphone portable chargé pour contacter les secours en cas de départ de feu.

La préfecture invite les habitants à rester informés via son site internet (www.meurthe-et-moselle.gouv.fr), les plateformes officielles du ministère de l’Écologie, ainsi que les prévisions de Météo-France.


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...