photo d'illustration - DR

Sandrine Benafquir a été nommée au poste de directrice académique adjointe des services de l’Éducation nationale (DASEN adjointe) de Meurthe-et-Moselle. 


Sa nomination a été officialisée par décret le 6 juin 2025. Forte d’un parcours riche au sein de l’Éducation nationale, Sandrine Benafquir est nommée directrice académique adjointe en Meurthe-et-Moselle.

Elle débute sa carrière en 1992 en tant que professeure des écoles. Elle se spécialise ensuite dans l’enseignement en SEGPA avant de prendre la direction d’une SEGPA en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+), de 2003 à 2006.

Elle poursuit son parcours en occupant plusieurs fonctions de direction : proviseure-adjointe, principale de collège, puis proviseure de lycée professionnel, entre 2006 et 2017. Elle rejoint ensuite le rectorat de Lille comme conseillère technique établissements et vie scolaire. À ce poste, elle pilote notamment des actions de prévention et d’amélioration du climat scolaire.

Engagée sur les questions de citoyenneté et d’égalité, elle assure également les missions de coréférente académique pour les valeurs de la République, référente pour la lutte contre la radicalisation et pour l’égalité filles-garçons.

Diplômée en droit, en éducation spécialisée, et titulaire d’un diplôme universitaire « Référent laïcité : gestion du fait religieux » de Sorbonne Université, Sandrine Benafquir est également officier dans l’ordre des Palmes académiques.


Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

03-10-2025 By Rédaction

A31 : fermetures à venir des bretelles de sortie et…

Les coupures auront lieu de nuit, les 8 et 9 octobre, avec des déviations mises en place. ...

16-10-2025 By Rédaction

Tentative de vol rocambolesque à Houdemont : un vendeur piège…

FAITS DIVERS. Mardi 14 octobre, en début de soirée, une simple transaction programmée via le site de petites annonces Leboncoin...

17-10-2025 By @Staff

Grand Nancy : disparition inquiétante d’un mineur de 15 ans…

La direction interdépartementale de la police nationale de Meurthe-et-Moselle communique ce vendredi sur la disparition in...