Le SDIS 54 a réceptionné, ce mercredi, deux camions-citernes feux de forêt moyens (CCFM) flambant neufs. Financés conjointement par l’État et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) dans le cadre du “pacte capacitaire feux de forêts”, ces véhicules viennent renforcer les capacités d’intervention du département face aux incendies.


C’est au centre technique et logistique de Ludres que la remise officielle des clés a eu lieu, ce mercredi matin, traduction concrète en Meurthe-et-Moselle du «pacte capacitaire Feux de forêts». Ce dispositif national, doté d’un budget de 150 millions d’euros, ambitionne de renforcer les moyens des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) et la capacité opérationnelle des sapeurs-pompiers à travers l’acquisition de matériels modernisés et standardisés.

En Meurthe-et-Moselle, l’investissement total s’élève à 1,2 million d’euros, avec une participation de l’État à hauteur de 580 000 euros. Ce financement permettra au SDIS 54 de se doter de quatre CCFM d’ici 2026. Les deux premiers véhicules, réceptionnés ce mercredi, ont été affectés aux centres de Gentilly et Nancy, tandis que les deux autres viendront compléter le dispositif. En parallèle, un Véhicule Léger de Liaison Hors Route (VLHR) est attendu en 2025 pour la constitution d’un Groupe d’Intervention Feux de Forêt (GIFF), optimisant ainsi les capacités opérationnelles du département.

Présent lors de la cérémonie, Frédéric Clowez, secrétaire général de la préfecture de Meurthe-et-Moselle, a salué cette coopération entre l’État et les collectivités territoriales : « Le fait que l’État s’engage permet de gommer légèrement les différences entre les départements en termes de moyens financiers. » Il a également insisté sur les avantages pluriels de cette mutualisation avec grâce à la standardisation des équipements, une réduction des coûts de fabrication. 

Le colonel hors-classe Jean-Philippe Gueugneau, directeur départemental des services d’incendie et de secours de Meurthe-et-Moselle, a également exprimé sa satisfaction : « C’est un bel exemple de synergie entre l’État et les collectivités. Le financement à 50 % de l’État permet de renforcer nos moyens et de maintenir une réponse nationale face aux feux de forêt. »

Des camions équipés pour les feux de forêt, de végétation et de culture

D’un coût unitaire avoisinant les 300 000 euros TTC, ces camions-citernes ont été spécialement équipés pour faire face aux incendies les plus violents. Chacun d’eux embarque une citerne d’une capacité de 3 500 litres, accompagnée d’un réservoir supplémentaire de 400 litres pour assurer la protection du véhicule et des personnels et d'une citerne de 60 litres dédiée à l’attaque initiale des flammes. Le camion dispose également de composants capables de résister à de fortes températures, ainsi que d’un système d’air respirable à l’intérieur, garantissant la protection des pompiers en cas d’atmosphère toxique. En outre, l'avant du camion intègre une lance canon à débit variable pilotable depuis la cabine limitant l’exposition des sapeurs-pompiers sur les attaques de feu. 

Pour Bernard Bertelle, président du Conseil d’Administration du SDIS 54, cette acquisition marque l’aboutissement de plus de deux ans de travail. « Ce n’est pas qu’un simple achat de véhicules : c’est un véritable investissement dans la sécurité de nos hommes et dans notre capacité à répondre aux feux de forêt, qui ne touchent plus seulement le Sud, mais l’ensemble du territoire national. » Il a également souligné l’importance de ces équipements modernes, capables de faire la différence pour les personnels lors d’une intervention : « Au milieu d’un incendie, 30 ou 40 secondes peuvent paraître très long. Cette sécurité supplémentaire est cruciale. »

Ces nouveaux camions-citernes, en plus de renforcer les capacités d’intervention en Meurthe-et-Moselle, pourront également être déployés cet été en renfort dans d’autres départements pour lutter contre les incendies, contribuant ainsi au renforcement des colonnes de secours et à la solidarité entre les services d’incendie et de secours.

Au-delà des moyens techniques, cette mobilisation s’accompagne, d’une formation active des équipes du SDIS 54. Des exercices spécifiques sont régulièrement organisés pour préparer les sapeurs-pompiers aux particularités des feux de végétation, bien différents des incendies urbains. 

Remise de clé par Christophe Antoni, directeur de cabinet de la préfecture de Meurthe-et-Moselle
Remise de Clé par Bernard Bertelle, président du Conseil d'Administration du SDIS 54 à droite

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-06-2025 By @Staff

Fête de la musique à Nancy : fin des festivités…

La Ville de Nancy accueillera samedi 21 juin la traditionnelle Fête de la musique. L’événement débutera à 19h et s’achèvera à 1...

25-06-2025 By CS

Tomblaine : un camion-benne prend feu en pleine tournée des…

Une tournée de ramassage des ordures s'est interrompue ce mercredi à Tomblaine lorsqu'un feu s'est déclaré dans la benne d'un c...

10-06-2025 By Rédaction

Fermeture temporaire de la bretelle de sortie « ZI des…

Du lundi 16 au mercredi 18 juin 2025, le Département de la Meurthe-et-Moselle effectuera des travaux sur la RD1D à Dombasle-sur...