police
Un contrôle de dépistage des stupéfiants à Nancy / archives crédit ici-c-nancy.fr

À l'occasion du passage à la nouvelle année, un important dispositif de sécurité sera déployé en Meurthe-et-Moselle avec des renforts attendus à Nancy et à Longwy.


Dans le cadre des festivités du réveillon de la Saint-Sylvestre, "un large dispositif de sécurité associant les effectifs de la Police et de la Gendarmerie nationales, complétés par les effectifs de Sentinelle, sera déployé tout au long de la nuit du 31 décembre pour assurer la sécurité des biens et des personnes", fait savoir la Préfecture de Meurthe-et-Moselle dans un communiqué de presse. Les sapeurs-pompiers de Meurthe-et-Moselle, largement mobilisés, ont également prévu un renforcement de leur dispositif, notamment sur Nancy et Longwy.

Toujours en terme de sécurité, le préfet Françoise Souliman a autorisé la captation, l'enregistrement et la transmission d'images au moyen de caméras installées sur un drone durant la nuit de la Saint-Sylvestre.

En amont et en complément à ce dispositif, plusieurs mesures de police administrative ont été prises par arrêté préfectoral à l'échelle du département, elles concernent des interdictions. D'abord, l'achat, de la vente, la cession, l'utilisation, le port, le transport des artifices de divertissement et articles pyrotechniques ainsi que l'achat, la vente au détail, l’enlèvement et le transport de carburant du vendredi 22 décembre 2023 à 18h00 jusqu'au mardi 2 janvier 2024 à 12h00. La seconde mesure vise l'interdiction de "tout rassemblement festif à caractère musical (teknival, rave-party) non autorisé du vendredi 22 décembre 2023 à 18h00 jusqu'au lundi 8 janvier 2024 à 8h00" , mais aussi "la circulation des véhicules transportant du matériel de sons à destination de rassemblement festif à caractère musical (teknival, rave-party) non autorisé du vendredi 22 décembre 2023 à 18h00 jusqu'au lundi 8 janvier 2024 à 8h00".

Enfin, alors que de nombreux automobilistes sont attendus sur les routes, des actions de contrôle en matière de sécurité routière seront menées par les forces de sécurité intérieure, Police et Gendarmerie nationales ainsi que CRS autoroutière "pour réprimer les comportements dangereux (vitesse notamment) et les conduites sous l'empire de stupéfiants ou d'alcoolémie", précisent les services de l'État.

Ce dimanche dans un contexte de menace terroriste qualifiée de "très élevée", ce sont plus de 90 000 policiers et gendarmes, ainsi que 5 000 militaires de l'opération Sentinelle qui seront déployés dans l'hexagone pour assurer la sécurité des biens et des personnes, a annoncé Gérald Darmanin. 


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...