Compte tenu des précipitations observées au cours de ces derniers jours et des prévisions météorologiques, Arnaud Cochet, préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé de lever une partie des limitations dans le département.
La situation hydrologique du département s'améliore en Meurthe-et-Moselle en raison du contexte météorologique frais et pluvieux observé la semaine passée qui a eu un effet bénéfique sur la situation hydrologique générale.
« Si tous les cours d'eau ont vu leur débit évoluer à la hausse, l'amélioration des écoulements la plus notable se retrouve sur la partie sud du département », ont indiqué jeudi les services de communication de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle.
Compte tenu de cette situation météorologique, le préfet de Meurthe-et-Moselle a décidé de lever une partie des limitations, et de replacer la zone « Moselle amont et Meurthe » du département en alerte sécheresse, le deuxième niveau de vigilance sur quatre. La zone « Meuse aval et Chiers » était quant à elle déjà en alerte sécheresse. La zone « Moselle aval, Orne, Nied et Seille » reste elle en alerte renforcée sécheresse.
La situation reste « extrêmement fragile »
« La situation hydrologique reste néanmoins extrêmement fragile ». En dépit de cet allègement, le préfet de Meurthe-et-Moselle rappelle « la nécessité que chacun (collectivités territoriales, entreprises, administrations, professionnels de l’agriculture et citoyens) soit acteur de l’effort collectif dans la préservation de la ressource en eau et appelle au respect strict des mesures de restriction de l’usage de l’eau ».
Si l’évolution de la situation hydrologique s’avérait défavorable, le préfet pourra être amené à renforcer de nouveau, les mesures de restriction d’usage de l’eau dans chaque zone, a ajouté la préfecture.