Après un lancement depuis Paris, le programme Orange Digital Center a été officiellement lancé en Lorraine au centre social de la Renardière à Mont-sur-Meurthe. Ce nouveau dispositif vise à promouvoir l’inclusion numérique pour tous et sur tout le territoire français.
Imaginez des lieux répartis aux quatre coins de la région ou de France pour appréhender, expérimenter les outils numériques à travers des jeux de sensibilisation, d'échanges dans les espaces FabLab (laboratoire de fabrication) ou en assistant à des conférences et à ateliers. Dans le cadre de son nouveau programme nommé "Orange Digital Center", des rendez-vous sont désormais proposés régulièrement pour tous les publics et de façon gratuite. Ce concept inédit dédié à l’accompagnement numérique et à l’innovation a été voulu comme “un levier de développement social et économique dans les territoires y compris ruraux.” indiquait Fabienne Dulac, CEO d’Orange France lors du lancement national du dispositif le 7 juin, à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis.
A l'instar d'une dizaine de villes de France, ces derniers jours, la commune de Mont-sur-Meurthe dans l'arrondissement de Lunéville, a accueilli au centre social de la Renardière son premier atelier numérique mettant en lumière, ce jour-là, "la prise en main du smartphone" avec le partenariat de l'association Familles Rurales et de la communauté de communes. Douze volontaires encadrés par un technicien Orange formé, ont bénéficié d'explications et de conseils. Un succès puisque ce premier atelier qui devait durer une heure a été prolongé d'une heure supplémentaire à la demande de l'ensemble des volontaires.
Avec ce nouveau programme, Orange affiche sa volonté de mettre au cœur de son engagement "l'égalité numérique" partout sur le territoire, se réjouit Sabine Martin, Déléguée Régionale Orange en Lorraine. Aujourd’hui, d'après une étude de Acsel-Ipsos, encore 17% des français peinent à utiliser les outils numériques du quotidien et une entreprise sur deux manque de compétences internes pour accompagner la montée en puissance des pratiques liées au numérique.
Pour développer les compétences numériques de chacun, le programme Orange Digital Center s'articulera autour de trois volets visant à "découvrir" pour appréhender les outils par rapport aux usages sur la pratique du numérique. Mais aussi à "apprendre" en se formant par exemple au codage ou encore à "entreprendre" en se focalisant sur l'accompagnement dans le développement du numérique en proposant des webinaires ou ateliers en séances publiques pour les TPE et les PME avec des sujets variés comme la visibilité sur internet, les fraudes et la sécurité.
La plateforme digitale orangedigitalcenter.fr prolonge le dispositif. Sur ce site internet chacun pourra accéder aux différents événements Orange Digital Center sur l’ensemble du territoire et s’inscrire aux ateliers selon la thématique qui les intéresse, mais également à avoir accès à des contenus.
Au-delà des lieux pérennes sur le territoire , Orange a déjà prévu de démultiplier ses actions autour d'animations numériques pour être au plus près des territoires. Une démarche ambitieuse qui s'accompagnera de nombreux rendez-vous.