ENVIRONNEMENT. La Lorraine connait depuis ce jeudi matin un épisode de pollution...
Atmo Grand Est a activé ce jeudi 10 mars 2022, la procédure d'information et recommandations en raison d'un dépassement du seuil d'information et de recommandation de 50 µg/m3 dans le Haut-Rhin et la Meurthe-et-Moselle.
Selon l’Observatoire régional de qualité de l’air : « Les conditions atmosphériques stables et hivernales de ces derniers jours, avec des inversions de températures nocturnes marquées et qui perdurent jusqu'en fin de matinée, favorisent l'accumulation progressive des particules dans l'atmosphère. Cet épisode de pollution de type « Mixte » en plus d’être lié aux particules d’origine carbonée et notamment à la combustion de biomasse, se caractérise également par une part importante de particules secondaires formées à partir d’ammoniac et d’acide nitrique ».
Compte tenu de l’évolution météorologique attendue, l’Observatoire régional de qualité de l’air annonce pour jeudi 11 mars 2022, le déclenchement de la procédure d'alerte aux PM10 sur persistance pour le département du Haut-Rhin. L'arrivée d'un changement de masse d'air par l'ouest permettra toutefois de lever la procédure pour la Meurthe-et-Moselle.
#Air Episode de #pollution PM10 - Procédures activées pour le 10/03 dans les dpts 54 et 68. https://t.co/MF1lF8RnA1 pic.twitter.com/idu3JcSTEI
— ATMO Grand Est (@ATMO_GrandEst) March 10, 2022