Santé. Au CHRU de Brabois, les engins sont entrés en action pour déconstruire l'ancien Institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Une démolition qui s'inscrit dans le projet de construction du nouvel hôpital de Nancy.
En vidéo. Lancement de la construction du nouvel hôpital de Nancy. Explications de Bernard Dupont, directeur général du CHRU de Nancy
Le moment était attendu. Ce jeudi 2 décembre marquait le coup d'envoi solennel du chantier du nouvel hôpital de Nancy dans le sillon du restructurant « plan de refondation », du CHRU avec la démolition du bâti de l'ex Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).
Après des travaux de désamiantage, les engins de démolition sont, à partir d'aujourd'hui, à pied d'oeuvre pour déconstruire bloc après bloc l'édifice profondément vétuste qui a accueilli pendant plusieurs décénnies des formations. La démolition devrait durer deux semaines.
Plus globalement, le projet immobilier du nouvel hôpital qui durera jusqu'en 2030 vise un meilleur partage des activités sur les sites de Brabois et de Nancy Centre.
À terme, le site de Brabois regroupera les activités de médecine, de chirurgie et d’obstétrique, les activités de recherche et de formation universitaire et d'autre part, un logipôle regroupant la pharmacie, le magasin et les cuisines, le service médico-légal-foetopathologie, le PC sécurité et 3 nouveaux bâtiments de soins y seront construits. Le site du centre-ville de Nancy proposera uniquement un hôpital ambulatoire de proximité, complémentaire au site de Brabois avec des activités de proximité, telles que des consultations (40 salles), un service d’imagerie, un centre de prélèvement, des soins dentaires. Des espaces dédiés à la prévention y seront également créés. Une structure qui devra s'intégrer dans un ensemble plus global afin de créer un « quartier santé » en ville.
L’étape finale du projet, après la construction des nouveaux bâtiments dont l'Institut médico-légal et le bâtiment d'hospitalisation, consistera en la démolition de la barre de Brabois et de l’hôpital d’enfants fin 2030. Dans sa globalité, le projet du nouvel hôpital de Nancy a été évalué à 590 M€, l’État a validé un soutien à hauteur de 420 M€.
CHRU de Nancy
Un projet à 600 millions d'euros dont 420 portés par l'état