Solidarité. Premier réseau d'aide alimentaire en France depuis plus de 35 ans, la banque Alimentaire a ouvert pendant deux jours une collecte auprès des agents de la municipalité et de la métropole de Nancy, avant la grande collecte nationale qui aura lieu ce week-end dans plus de 80 magasins en Meurthe-et-Moselle .

La collecte arrive à grands pas, ces vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 novembre, le Réseau des Banques Alimentaire fera appel à la générosité du grand public pour lutter contre la précarité alimentaire.  

Quelques jours en amont, à Nancy, en préambule de la collecte nationale, les agents municipaux et métropolitains étaient au rendez-vous de la solidarité par le biais d’une collecte interne qui s’est tenue au Bar Chepfer à l’Hôtel de Ville de Nancy. L’occasion pour la banque alimentaire de renouveler un appel aux dons de denrées non périssables destinés à compléter les stocks sur « les conserves de légumes, plats cuisinés, conserves de poissons et viandes, légumes secs, féculents, huiles,...». Sans oublier les produits d’hygiène, pourtant essentiels, qui font encore défaut et sont très peu collectés pendant l’année.

Partout en France, le rendez-vous est donc donné dans les grandes surfaces. En Meurthe-et-Moselle, 83 magasins et grandes enseignes commerciales accueilleront cet élan de générosité à la sortie des caisses avec la participation de gilets orange. « Dans le département, plus de 1000 bénévoles seront mobilisés, des journées intenses qui ont nécessité une forte organisation en amont pour préparer les équipes par point de collecte... », indique Philippe Julien, Président de la Banque Alimentaire de Nancy et de Meurthe-et-Moselle.

Une préparation qui s’accompagne aussi de la solidarité de toutes et tous. Malgré une année chamboulée par l’épidémie qui a compliqué la tâche privant par exemple la banque alimentaire 54 d’un parrain attitré cette année, le réseau a pu compter sur « le soutien très fort du Lions Club et du Rotary toujours présents », mais aussi de la participation ce samedi des joueurs du Sluc Basket à la collecte située à Cora Houdemont « pour montrer leur solidarité avec la banque alimentaire » se réjouit Geneviève Pupil, vice-Présidente de la Banque Alimentaire de Nancy et de Meurthe-et-Moselle.

Alors que la période hivernale se rapproche, la réussite de la Collecte Nationale de denrées alimentaires à destination des plus précaires est donc jugée primordiale pour la banque alimentaire afin de faire face à une demande d’aide alimentaire croissante. En 2020, le nombre des bénéficiaires soutenus par les Banques Alimentaires a augmenté de 6 %.  « On espère 150 tonnes, pour 300 000 repas, c’est le but que l’on se donne », affirme la vice-Présidente de la Banque Alimentaire de Nancy et de Meurthe-et-Moselle. 

L’an dernier, la banque alimentaire de Meurthe-et-Moselle avait collecté 137 tonnes de denrées malgré l’annulation de certaines collectes annulées en raison du Covid. 

La banque alimentaire de Meurthe-et-Moselle soutient en moyenne entre 13 000 et 14 000 bénéficiaires mensuels.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

30-04-2025 By Rédaction

A33 : travaux entre Laxou et Vandœuvre - Brabois, la…

Des travaux de réfection de la chaussée seront menés sur l’A33, entre Laxou et Vandœuvre-Brabois, du 5 mai au 11 juillet 2025. ...

07-05-2025 By Rédaction

Emmanuel Macron à Nancy : dispositif de sécurité renforcée

À l’occasion de la venue du Président de la République à Nancy pour la signature du traité de Nancy avec le Premier ministre po...