Le département de Meurthe-et-Moselle encourage la création de 10 épiceries citoyennes en s’associant à la démarche Bouge ton Coq
Aujourd’hui en France, 60% des villages n’ont plus aucun commerce. Face à ce constat, la démarche nationale Bouge Ton Coq entend favoriser les initiatives d’intérêt général pour lutter contre la désertification rurale avec la création notamment d’épiceries citoyennes dans les villages de moins de 3500 habitants en apportant une solution clef en main.
Le département de Meurthe-et-Moselle a décidé de s’associer à cette démarche en allouant une somme de 11 000 euros pour la création de 10 épiceries citoyennes sur le territoire.
Qu’est-ce qu’une épicerie citoyenne, quel est son fonctionnement ? Comment faire pour ouvrir une épicerie citoyenne ? Retrouvez en vidéo notre interview de Christophe Brochot cofondateur de la démarche Bouge ton Coq qui répond à ces questions et de Sylvain Mariette, vice-président du conseil départemental délégué à la transition écologique et à la participation citoyenne qui explique pourquoi et comment le département participa à cette démarche.