Ce lundi matin, une convention visant à renforcer la sécurité des débits de tabac a été signée en préfecture de Meurthe-et-Moselle à Nancy. 

Eric Freysselinard, préfet de Meurthe-et-Moselle a signé, ce lundi matin, aux côtés d’Hervé Garnier, président de la chambre syndicale des buralistes de Meurthe-et-Moselle, de Joseph Grandgirard, directeur régional des douanes et droits indirects, de Nicolas Jolibois, directeur départemental de la sécurité publique et du colonel Sébastien Dordhain commandant le groupement de gendarmerie, une convention destinée à renforcer dans le département la sécurité au profit des débits de tabac.

La convention veut apporter un cadre d’échange et de concertation sur la thématique de la sécurité de la profession. Elle s'articule autour d'une série d'objectifs : de soutenir et favoriser l’information des forces de sécurité intérieure "sur tout phénomène susceptible d’avoir un impact sur la sécurité des buralistes", la mise en place de diagnostics / conseils de sécurité ou bien de réunions de sensibilisation. Parmi les autres points de rappeler la possibilité de bénéficier d’une aide par la douane de 15 000€ renouvelable tous les 4 ans pour tout projet visant à sécuriser l’établissement, la promotion du dispositif d’alerte SMS conclu avec la CCI de Meurthe-et-Moselle ou encore la systématisation des signalements relatifs à l’ensemble des fraudes et infractions dont les buralistes seraient victimes.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

03-10-2025 By Rédaction

A31 : fermetures à venir des bretelles de sortie et…

Les coupures auront lieu de nuit, les 8 et 9 octobre, avec des déviations mises en place. ...

16-10-2025 By Rédaction

Tentative de vol rocambolesque à Houdemont : un vendeur piège…

FAITS DIVERS. Mardi 14 octobre, en début de soirée, une simple transaction programmée via le site de petites annonces Leboncoin...

17-10-2025 By @Staff

Grand Nancy : disparition inquiétante d’un mineur de 15 ans…

La direction interdépartementale de la police nationale de Meurthe-et-Moselle communique ce vendredi sur la disparition in...