La procédure d'alerte à la pollution en vigueur dans les départements de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges reste d'actualité ce vendredi et sera reconduite samedi, a-t-on appris aujourd'hui dans un communiqué de l’agence de mesure ATMO Grand-Est.
Pour le septième jour consécutif, l'épisode de pollution par les particules fines PM10 se poursuit en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges avec des valeurs supérieures au seuil de recommandation (50 microgrammes/m3 sur 24h).
Selon ATMO Grand Est, les conditions météorologiques avec des conditions anticycloniques persistantes marquées par des vents faibles et des températures sous 0°C la nuit, restent "toujours propices à l’accumulation des polluants dans l’air". En Meurthe-et-Moselle, les concentrations en particules PM10 dans l’air ce vendredi 27 janvier au matin restent "très élevées et se situent nettement au-dessus de la valeur du seuil d’information et de recommandations de 50 µg/m3 pour les particules PM10" observe dans son bulletin l'agence de surveillance de la qualité de l'air . Dans les Vosges le constat est plus modéré, mais l'alerte rouge reste active. Demain, samedi 28 janvier, le maintien de l’alerte rouge sur persistance est prévu dans ces deux départements. En Moselle, ATMO Grand Est a déclenché aujourd'hui la procédure d’information et de recommandations pour les particules.
Pendant cet épisode de pollution, la préfecture de Meurthe-et-Moselle a pris des mesures de réduction de vitesse. Ainsi, la vitesse maximale sur tout le réseau autoroutier et routier en 2 x 2 voies (dont voies périphériques) a été réduite de 20 km/h, sans descendre en dessous de 70 km/h (de 130 à 110 km/h, de 110 à 90 km/h et de 90 à 70 km/h).