Nancy et région. L'épisode de pollution se poursuit en Lorraine. Atmo Grand Est a maintenu ce mardi l'alerte déclenchée samedi en raison d'un dépassement du seuil de particules fines...
Depuis plusieurs jours, le constat est le même, l'épisode de pollution perdure en Lorraine et entraîne donc une mauvaise qualité de l’air. Atmo Grand Est (Air Lorraine) a donc maintenu ce mardi l'alerte rouge déclenchée pour l'ensemble des départements de Lorraine en raison d'un dépassement du seuil (plus de 50 ug/m3 pour les particules fines PM10).
Selon l'organisme qui s'appuie sur les prévisions de Météo France « Les conditions anticycloniques observées depuis plusieurs jours se maintiennent ce mardi 24 janvier avec toutefois un air plus humide provenant du Nord. Les températures restent majoritairement négatives et une inversion de température bien marquée réapparaît en soirée.» Pour ATMO Grand Est, ces conditions météorologiques sont « peu propices à la dispersion des polluants déjà présents dans l’atmosphère. Ces derniers se sont cumulés dans les basses couches de l’atmosphère suite à des émissions élevées.»
Compte tenu de l’évolution météorologique à venir, l’Observatoire régional de qualité de l’air annonce une situation qui devrait encore stagner, aucune amélioration n'est prévue ce mercredi.
Rappelons qu'en raison de cet épisode de pollution atmosphérique, des mesures de limitations de vitesse sont actuellement en cours.
À lire également : Alerte à la pollution, en Meurthe-et-Moselle, le préfet prend un arrêté et des mesures (article du 21/01/17)