ENVIRONNEMENT. La Lorraine connait depuis ce samedi matin un épisode de pollution...

Air Lorraine a activé ce samedi 21 janvier 2017 matin, la procédure d'information et recommandations suite à un taux de particules fines supérieur au seuil de recommandation (50 µg/m3 sur 24h). L'alerte concerne la Meurthe-et-Moselle et les Vosges. Dans son bulletin, l’Observatoire régional de qualité de l’air s'appuye sur les prévisions de Météo France et prévoit ces prochains jours, une stagnation voire une augmentation du niveaux de pollution dans ces deux départements : « les conditions anticycloniques se maintiendront ces prochains jours dans une masse d’air sèche et froide, avec une inversion de température bien marquée. Selon ATMO Grand Est, les conditions météorologiques peu propices à la dispersion des polluants déjà présents, combinées à des émissions élevées, conduiront à une stagnation voire à une augmentation des niveaux de PM10 sur les départements des Vosges et de Meurthe-et-Moselle».
Ainsi, pour ce dimanche 22 janvier 2017, le seuil de particules déjà élevé en Meurthe-et-Moselle devrait atteindre un taux « Supérieur au seuil d’alerte sur persistance (50 µg/m3 sur 24h au 2ème jour) ».
Quelques recommandations
Lors d'un épisode de pollution, il est recommandé de réduire les vitesses des véhicules, pratiquer le covoiturage, utiliser les transports en commun et pour les émetteurs industriels, les professionnels sont invités à s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de dépoussiérage et éviter d’allumer des feux d’agréments (bois). Autre recommandation et rappel : le brûlage à l’air libre de déchets de quelque nature est interdit et dans les cas où ce brulage serait autorisé sous conditions, il doit être reporté après l’épisode de pollution en cours. Il est conseillé également pour les personnes sensibles ou vulnérables, de limiter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur et de reporter les activités qui demandent le plus d’efforts...