Nancy et région. L’alerte à la pollution aux particules fines en Meurthe-et-Moselle et Moselle, a été levée ce jeudi 8 décembre, a annoncé Air Lorraine.
Selon l’organisme chargé de surveiller la qualité de l’air, l’épisode de pollution débuté lundi qui avait conduit les autorités préfectorales à déclencher la procédure d’information et recommandations puis le niveau d’alerte, est terminé. « Une légère augmentation des températures accompagnée d’un peu de vent permet une meilleure dispersion des particules et améliore la qualité de l’air. Les modèles de prévision laissent entrevoir une accalmie pour demain et permettent ainsi la levée de la procédure d’information et de recommandations », a indiqué Air Lorraine dans son dernier bulletin diffusé aujourd'hui.
Depuis plusieurs jours, des inversions de température dans les basses couches de l’atmosphère contribuaient à l’augmentation des concentrations de particules PM10 dans l’air. En revanche, un nouvel épisode de pollution n'est pas exclu ces prochains jours, prévient Air Lorraine. Selon l'organisme les niveaux de particules dans l'air devraient même rester assez élevés en raison « des inversions de température » et d'une amélioration météorologique « pas franche ».