Nancy. Dès janvier 2017, l’Université de Lorraine, en lien avec la Métropole du Grand Nancy et le Comité des Sages de Grand Nancy Thermal, sera la seule université habilitée à assurer une formation diplômante dans le domaine de la santé et du thermalisme...

Il s'agit d'une nouveauté 2017 et elle concerne la Lorraine. L'Université de Lorraine annonce qu'elle proposera dès le mois de janvier 2017 un diplôme universitaire (DU) à Nancy dispensant les compétences nécessaires pour exercer en milieu thermal. Cette initiative correspond avec l’ouverture, au printemps 2020, de Grand Nancy Thermal, seul centre français implanté au cœur d’une grande ville.
Selon l'Université de Lorraine, cette formation « Santé et thermalisme » s’adresse en priorité aux professionnels de santé mais aussi aux étudiants justifiant d’un niveau licence, ou équivalent, minimum. Le diplôme aura pour objectif de donner et/ou de renforcer les compétences nécessaires à l’exercice en milieu thermal. La 1re session de formation sera dispensée du 1er janvier au 30 septembre 2017 et proposera 150 heures d’enseignement, complété par un stage de 5 jours en station thermale en France ou à l’étranger. Aux six matières obligatoires (hydrologie et climatologie médicales / Environnement et organisationnel des établissements thermaux / hygiène et sécurité / crénothérapie / communication et promotion et relations interpersonnelles / activité physique et techniques de bien-être) s’ajouteront quatre options (cosmétologie, aromathérapie, phytothérapie / méthodologie de la recherche, pratique de la massokinésithérapie en eau thermale / techniques complémentaires de mieux-être / odontologie, pathologies buccales et thermalisme).