À l'occasion de « la journée mondiale de lutte contre le SIDA » du 1er décembre 2016 l’Université de Lorraine se mobilisera à Nancy, Metz et Longwy du 29 novembre au 7 décembre 2016 afin de faire de la prévention auprès du public étudiant.
L’Université de Lorraine se mobilise contre le sida à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA. Du mardi 29 novembre au 7 décembre, de nombreuses actions seront menées auprès du public étudiant pour informer et promouvoir le préservatif et le dépistage.
À Nancy, le rendez vous et donné le mardi 29 novembre et le jeudi 1er décembre. Des informations sur le Sida et les IST seront données dans les restaurants universitaires et campus, puis un dépistage anonyme et gratuit sera proposé au Service Universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé de l’Université de Lorraine (SUMPPS) ou infirmeries d’établissement, en partenariat avec le CHRU de Nancy.
Dans le même département à Longwy sera proposé le lundi 5 décembre de 11 h à 13 h, un stand de jeux et informations sur le Sida et les IST dans le hall de l’IUT de Longwy.
En Moselle, plusieurs lieux accueilleront des actions, ce sera le cas, du campus du Saulcy. Le jeudi 1er décembre à l’image d’un village qui sera situé sous tentes à l’entrée du campus, un stand sera installé comme un espace visuel d’accueil, d’écoute et d’expression où les étudiants seront invités à prendre part à des jeux de rôle. Il sera proposé aux étudiants de se faire prendre en photo et de les partager sur les réseaux sociaux avec le #cestimportantdesavoirUL en guise de solidarité. Au SUMPPS du Saulcy, une permanence sera mise en place tous les mardis après-midi pour réaliser un dépistage anonyme et gratuit mis en place en partenariat avec le CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic). Enfin, dernier lieu, le campus Bridoux où mercredi 7 décembre de 9 h à 12 h 30 aura lieu dans l’atrium de l’UFR Unité de Formation et de Recherche en Sciences Fondamentales et Appliquées (SciFa), une animation réalisée par les étudiants relais du SUMPPS. En parallèle, un dépistage sera proposé en toute confidentialité dans les locaux de la médecine préventive par le CeGIDD de la CPAM de Moselle.