ENVIRONNEMENT. La procédure régionale d’information et de recommandations des populations concernées a été déclenchée ce vendredi matin par Air Lorraine en raison d'une pollution à l'azone dans le département de la Moselle.
Nancy, Metz, Épinal, Bar-le-Duc

L'agence régionale de contrôle de la qualité de l'air (Air Lorraine) a activé ce vendredi matin la procédure régionale d’information et de recommandations des populations concernées en Lorraine pour le département de la Moselle, en raison du dépassement du seuil d’information. Un déclenchement lié aux conditions météorologiques de ces derniers jours. "Depuis le début de la semaine, les conditions météorologiques (températures élevées, rayonnement solaire important et vents faibles) sont propices à la production d’ozone et à son accumulation dans l’air en journée" explique Air Lorraine.
Compte tenu de l’évolution météorologique, la procédure d’information et de recommandations pour l’ozone sera maintenue en Moselle pour le samedi 27 août 2016, annonce Air Lorraine. En période de pic de pollution, quelques recommandations sanitaires sont à prendre au sérieux pour les populations les plus fragiles (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes asthmatiques, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires) à savoir : limiter les activités physiques et sportives intenses autant en plein air qu’à l’intérieur, limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe. Enfin, en cas de symptômes ou d’inquiétude, de prendre conseil auprès de son pharmacien ou de son médecin.