Nancy et région. Le préfet de Meurthe-et-Moselle a déclenché le niveau 3 « alerte canicule » à compter de mercredi. Les températures maximales devraient atteindre de 35°C à 37°C et les températures nocturnes 21° C.
Un ciel radieux, des températures maximales de l'ordre de 35°C à 37°C et des températures nocturnes pouvant atteindre 21° C, Météo France a placé, dès jeudi, l'ensemble des départements de Lorraine en vigilance orange canicule en raison de plusieurs jours consécutifs de fortes chaleurs.
En Meurthe-et-Moselle, Le préfet de Meurthe-et-Moselle, en lien avec le directeur de l'Agence Régionale de Santé (ARS) Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, a donc décidé de déclencher le niveau 3 « alerte canicule » à compter de mercredi. Le niveau 3 est une phase d’alerte qui répond au niveau de vigilance orange de Météo France. Ainsi, les services opérationnels de l'État et les maires du département ont été alertés de l'activation du niveau 3 et pourront mettre en oeuvre les mesures de surveillance nécessaires sur le terrain.
Il permet de mettre en place des actions de prévention et de gestion par les services publics et les acteurs territoriaux de façon adaptée à l’intensité et à la durée du phénomène pour assurer la meilleure prise en charge des personnes fragiles (nourrissons, personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes) notamment dans les hôpitaux publics et privés, les maisons de retraite, les centres aérés ou toute autre institution. Les communes sont également invitées à contacter les personnes inscrites au registre des personnes vulnérables dans le cadre de la veille sanitaire. Ce n'est pas tout, l'évolution des indicateurs sanitaires est quotidiennement surveillée en lien avec l'ARS Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine afin de de pouvoir réagir rapidement si la situation l'exige.
Rappel des principales recommandations en cas de fortes chaleurs :